
Saga kodak : le dernier clic
Qui pourrait imaginer la disparition de Coca-Cola, Apple, Macdonald ou Disney ? Ily a une dizaine d'années, Kodak faisait encore partie de ce club de marques insubmersibles. La multinationale américaine qui inventa la pellicule, la photo grand public et même l'appareil numérique, écrasa durant un siècle tous ses concurrents. Ses pellicules ont servi à graver nos meilleurs souvenirs, à nous faire rêver avec les grands succès du cinéma. Mais aujourd'hui, elle est en faillite avec près de 6 milliards d'euros de dette. Comment ce géant de la photo s'est-il retrouvé dans cette situation ? De l'autodidacte qui bricola la première pellicule dans sa cuisine à la fin du 19ème siècle à l'appareil numérique qui révolutionna nos prises de vues, retour sur l'incroyable histoire d'une marque qui s'était cru invulnérable.
Tee shirt, bibelots, gadgets : le business des souvenirs régionaux
Boules à neige, magnets, bols bretons... Tout le monde a rapporté, un jour, un souvenir de vacances. Petits et facile à glisser dans les valises, le marché se porte bien et fait vivre des centaines de boutiques, partout en France. C'est à Paris, le site touristique le plus visité par les Français, que la bataille entre tous ces vendeurs de souvenirs est la plus rude. À la tête de ces boutiques, une poignée de familles. Certaines possèdent même des rues entières de boutiques. D'où viennent vraiment ces souvenirs « de France » ? Comment s'y prend-on pour vendre aux touristes ces objets souvent très kitsch ? Qui sont les vendeurs qui font fortune grâce à vos bibelots de vacances ? Reportage sur la guerre des marchands de souvenirs.