
Des hommes qui protègent leur dernière épouse au détriment de leurs enfants d’un premierlit, des héritiers bloqués par l’indivision des terres familiales, des fratries en guerre contre une belle-mère, un conjoint qui profite sans compter de l’usufruit qui lui a été attribué… de nombreux Français ont déjà vécu ces situations pénibles. Faut-il s’entendre à tout prix ou peut-on transiger ? Quels sont les recours juridiques ?
Le Comte François de la Varende, 52 ans, a hérité d’un château en Bourgogne qui est dans sa famille depuis 30 générations. Avec des dettes si énormes qu’il sera peut-être obligé de vendre lapropriété pour pouvoir les rembourser.
Mathieu Andriveau, 35 ans, est généalogiste. Sonmétier : retrouver les héritiers dans les successionscompliquées, comme ce monsieur qui a laissé près de 80 000 euros à distribuer. Son enquête le mène jusqu’au fond de la brousse togolaise.
Suzanne Kenny, 89 ans, est la fille d’Emmanuel Martinez, l’ancien propriétaire du célèbre hôtel Martinez à Cannes. Pourtant, elle vit dans un 35 m2 du 18e arrondissement de Paris. Accusé de collaboration pendant la guerre, puis blanchi, son père n’a pas pu garder le palace. Aujourd’hui, c’est son fils Philippe Kenny qui se bat pour récupérer l’héritage familial.