zone-interdite_melissa.theuriau01Mercredi 15 août à 20:50, Mélissa Theuriau vous donne rendez-vous sur M6 pour suivre un nouvel inédit de l'été du magazine “Zone Interdite” qui aura pour thème cette semaine “Coachs, concierges privés et assistants personnels : prêts à tout pour vous”. Découvrez les toutes premières images. « On a souvent besoin d'un plus petit que soi » moralisait Jean de La Fontaine... Être au service de l'autre, prendre en charge ses tracas matériels, apporter bien-être physique et même psychologique, c'est le rôle de femmes et d'hommes de l'ombre. Jadis, on les appelait « les domestiques ». Aujourd'hui, ils sont assistants personnels, coachs de vie ou concierges privés. Avoir des gens à son service n'est plus l'apanage des familles aisées. Ce documentaire donne la parole à ces « indispensables », habituellement si discrets.

Thomas Lopez, un ancien majordome, témoigne d'une vie dédiée au confort de princes et comtesses. Fidèle de la baronne de Rothschild, il transmet son savoir à une nouvelle génération.

Yann est l'assistant personnel de la fantasque Frigide Barjot. Courses, comptes, organisation de concerts ou repas des enfants, il aide l'humoriste au quotidien.

Viktoria, concierge privée, prend soin de dizaines de personnes : ils ne connaissent pas son visage, mais uniquement sa voix. Pour 150 euros par mois, des abonnés l'appellent pour se simplifier la vie, déléguer des tâches matérielles.

Si certains indispensables prennent en charge une organisation quotidienne, d'autres monnaient leurs services pour apporter un confort émotionnel. Ce sont les coachs de vie. En France, on estime leur nombre à 3 000. Ils sont, chaque année, plus nombreux. Un nouveau métier peu encadré où les dérapages sont possibles. Nous avons cherché à savoir ce qui motive ce recours à l'autre. Comment, peu à peu, se crée une interdépendance. Le « maître » comme le « serviteur » peut aisément abuser de l'autre.

Ces indispensables, « au service de », doivent-ils toujours s'effacer ? Peuvent-ils tout simplement dire non ? Les « coachés » ne risquent-t-ils pas de perdre leur liberté d'action, de réflexion et même leur autonomie ?