daniela.lumbroso-1
Chaque année, depuis six ans maintenant, Daniela Lumbroso nous invite au plus prestigieux concert de variétés qu’on puisse imaginer. Un plateau de plus d’une trentaine d’artistes nous offre des moments exceptionnels à ne rater sous aucun prétexte… Explications.
Chaque année, La Fête de la chanson française crée l’événement. Pourquoi selon vous ?
Son concept, d’abord, qui n’a pas changé depuis la création de l’émission, il y a six ans, et qui est totalement original. Il s’agit de revisiter le siècle à travers la chanson française. De 1910 à 2010, la variété, les textes des grands paroliers ont accompagné et parfois précédé les remous de l’époque. Ils en sont le reflet. Je pense, par exemple, à cette chanson de 1930 qui clamait « La crise est finie » comme pour mieux en persuader les foules. Ensuite, et tout simplement, le fait que la chanson, même si elle est considérée comme un art mineur, traverse les époques et se transmet de génération en génération. Si, par exemple, vous chantez « Tout va très bien madame la Marquise » à des enfants, plus de la moitié en connaîtront au moins les premières notes. La variété française est partagée par tous comme un patrimoine culturel inconscient.
La Fête de la chanson française représente quatre heures d’émission de variétés. Comment préparez-vous un tel show ?
Toute l’équipe de Dégel prod travaille sur l’émission quasiment pendant un an avant et très intensément durant les derniers cinq mois. Les trois derniers jours sont consacrés à des répétitions dans un studio de la plaine Saint-Denis avant la générale à l’Olympia. On instaure ainsi une relation de confiance sur le long terme avec les artistes car notre équipe est constituée de vrais amateurs de variétés ; élevés à la chanson française. Nous ne choisissons pas nos invités en fonction de critères marketing et ils apprécient aussi, je crois, notre investissement et nous offrent énormément en retour. Avant tout nous nous faisons plaisir en tant que premiers spectateurs et fans de variété, et le public s’y retrouve, à croire les chiffres des éditions précédentes*.
 
Cette année La Fête de la chanson française s’installe dans la salle mythique de L’Olympia…
Oui… après quatre années consécutives au Zénith, nous avons fait un détour, l’an dernier, par Pleyel, mais l’Olympia, c’est un mythe ! Les artistes ressentent l’âme des lieux qui ont vu passer Brel, Piaf et tant d’autres grands de la chanson. Nous ferons d’ailleurs un hommage à Gilbert Bécaud, qui avait réouvert l’Olympia après les travaux. Depuis le début je tiens à faire cette émission dans des salles de concert, en présence de plusieurs milliers de personnes, pour faire un spectacle vrai, et pas une simple émission en studio.
 
Qui seront les invités à l’honneur ?
Pierre Perret, Florent Pagny, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell, et surement aussi un moment fort avec Sylvie Vartan : Nous lui avons demandé de se préparer à chanter des extraits de ses tubes - L’Amour c’est comme une cigarette ; Comme un garçon ; J’ai un problème– et à chaque extrait un chanteur viendra faire un duo avec elle en surprise. A chaque fois elle le découvrira sur scène. Pour Gilbert Bécaud, nous avons déniché un document d’archive rare où l’on peut découvrir la complicité qu’il partageait avec Claude François et un autre où le parolier Pierre Delanoë essaye de le convaincre de chanter une chanson s’intitulant Je ferai pipi debout !! Olivia Ruiz, Christophe Maé, Calogero, Stanislas, Gerald de Palmas, la troupe de Mozart et beaucoup d’autres artistes seront présents, mais attention, chacun pour réinterpréter le patrimoine et nous offrir un moment inédit.
 
La Fête de la chanson française a aussi pour vocation de découvrir de nouveaux talents…
Oui beaucoup d’artistes ont fait leur premier grand prime avec nous, dans La Fête ou leur première télé dans Chabada** comme Emilie Loizeau, les BB brunes, Rose, par exemple. Et, cette année on aura Marie Espinosa, Carmen Maria Vega ou encore Cœur de Pirate qui chantera un duo avec Calogero.

* 2009 : 24,6 % de part de marché ; 2008 : 23,1 % ; 2007 : 22,5 % ; 2006 : 21,8 % ; 2005 : 31,9 %.

** sur France 3, chaque dimanche à 16.05