
En compagnie de ses invités, Stéphane Bern nous fera visiter les maisons qu’un panel représentatif de Français ont trouvé les plus belles parmi une sélection de 40 habitations. Ensemble, ils découvriront celle qui illustre le mieux le goût de nos compatriotes. Autant dire que charme et poésie seront de la partie, autant que bonne humeur ! Visite guidée en compagnie d'un présentateur toujours aussi curieux et enthousiaste...
Quel est l'objectif de ce programme unitaire que vous allez présenter ?
Nous savons que les Français sont très attachés à leur maison, qu'ils apprécient le confort domestique. Dans quel décor se sentent-ils mieux et pourquoi ? C'est ce que nous allons nous efforcer de découvrir et d'expliquer dans ce programme. Nous allons ainsi les écouter raconter l'histoire de leur maison : circonstances de son acquisition ou de sa construction, occupants précédents, choix des aménagements, décoration, etc. Nous allons ainsi comprendre les liens qu'ils entretiennent avec leur "nid". Il est étonnant de voir à quel point les maisons sont le reflet de celles et ceux qui les habitent. Bref, lorsqu'ils racontent leur maison, les gens se racontent !
Y a-t-il quelque chose de sociologique dans cette approche ?
Ce programme sera avant tout divertissant. Notre démarche est ludique : il y aura des quizz et des reportages plutôt sympas qui ponctueront une émission qui se veut conviviale. La Maison préférée des Français va toutefois nous permettre d'apprendre des tas de choses grâce au sondage qui sera présenté, aux interventions de mes invités et, bien sûr, aux explications que les Français nous apporteront sur leurs maisons. Il s'agit de donner la parole aux Français avec l'esprit constructif qui anime le service public. La maison est en effet un sujet important car elle représente une valeur sûre, particulièrement en temps de crise.
Justement, quelles sont les maisons qui vont concourir ?
Nous partons à la recherche tous azimuts de belles maisons. Nous n'allons privilégier aucun type spécifique de maison : toutes nous intéressent, grandes comme petites, anciennes comme modernes. Tous les genres seront représentés : maisons patrimoniales, maisons écologiques, etc. Car belle ne veut pas forcément dire chère : de 80 000 à plusieurs millions d'euros, toutes les maisons sont éligibles. Et toutes les régions de France seront présentes... les maisons sélectionnées vont nous faire voyager !
Qu'est-ce qui, selon vous, va être déterminant dans le choix de la maison idéale ?
Je pense que le charme et l'âme de la maison seront bien plus déterminants que la valeur de celle-ci. Une maison de bourg peut avoir un charme fou. L'originalité de l'architecture, de la décoration, seront aussi pris en compte, en relation avec la personnalité du propriétaire des lieux.
On vous imagine plutôt dans un château que dans la maison de Monsieur Tout-le-monde !
Ce programme a de la classe ! Il n'y a bien évidemment pas que les palais et forteresses qui trouvent grâce à mes yeux ! La maison de Monet, où j'ai réalisé une émission de Secrets d'Histoire était étonnante de charme et de simplicité. Car la simplicité, l'authenticité, peuvent être très belles, très émouvantes.
Avec Comment ça va bien!, nous nous intéressons à la vie quotidienne des gens : comment ils s'habillent, comment ils se logent, etc. C'est une vraie émission de proximité qui m'a ouvert des horizons nouveaux liés, justement, à la proximité !
Qui seront vos invités ?
Je serai entouré de personnalités issues d'horizons variés, comme Erik Orsenna, Chantal Thomass, Amanda Lear, Kamel Ouali et Daniel Russo.
Où allez-vous nous recevoir ?
L'émission sera tournée dans une maison qui est située à Bagnolet, en proche banlieue parisienne.