
Passionnant ! Lors de cette compétition, le niveau est toujours très élevé et nous sommes rarement déçus par le spectacle. Les meilleures équipes seront présentes comme l’Allemagne, qui a réalisé une excellente Coupe du Monde FIFA 2010, l’Angleterre, présente dans le groupe de la France, l’Espagne, Championne du Monde en titre, ou encore les Pays-Bas. Même si les Bleus n’ont pas perdu depuis le 3 septembre 2010, ils ne figurent pas parmi les favoris et devront prendre garde à toutes ces grandes nations du football.
Quels joueurs français se sont démarqués cette saison ?
Plusieurs joueurs de l’Equipe de France brillent dans les championnats étrangers comme Franck Ribéry, finaliste de la Ligue des Champions, ou Karim Benzema, auteur d’une superbe saison avec le Real Madrid, mais ils doivent maintenant briller avec le maillot bleu.
Un mot sur le sélectionneur des Bleus ?
Laurent Blanc avait la lourde tâche de faire oublier le cauchemar de Knysna. Pour l’instant, il faut reconnaître qu’il a fait du bon travail, l’Equipe de France restant invaincue depuis 18 matchs. Il règne une bonne osmose dans l’équipe mais elle doit confirmer ses belles performances lors de cette compétition européenne, notamment en progressant dans le jeu.
Pensez-vous que cet UEFA Euro 2012 soit l’occasion pour les joueurs de faire rêver à nouveau le public français ?
Ce Championnat d’Europe des nations est une chance unique pour oublier l’Euro 2008 et la Coupe du Monde FIFA 2010. Sans compétition officielle, il aurait fallu un temps fou avant de renouer avec le public. En mai et juin, les Bleus pourront, en quelques matchs, regagner le coeur des Français. Il y a beaucoup d’attente autour de notre équipe nationale que nous espérons retrouver dans le dernier carré final.
Quelle serait votre finale rêvée ?
J’aimerais voir s’affronter la France et l’Allemagne. Les Bleus ont toutes leurs chances d’aller en finale. Mais il leur faudra démarrer fort la compétition en remportant le premier match face à l’Angleterre car après tout sera possible !
Pour finir, vous commenterez ce tournoi avec Bixente Lizarazu et Arsène Wenger... un mot sur votre trio ?
C’est toujours un réel plaisir de retrouver Bixente et Arsène. J’ai la chance d’avoir à mes côtés un joueur au palmarès remarquable avec lequel j’ai commenté toute la Ligue des Champions cette année. Nous nous sommes régalés. Quant à Arsène Wenger, il apporte son expertise d’entraîneur et a toujours un oeil d’aigle sur ce qui peut se passer. Il s’intercale parfaitement entre Bixente et moi.
Extrait du dossier de presse Euro 2012 de TF1.