
Laurent Bignolas : Nous poursuivons ce que l’on a entamé il y a un an et demi : diffuser un maximum de récits de voyages des aventuriers d’Explô. À l’époque, nous nous étions tournés vers les carnets de voyages existants qui étaient diffusés de façon confidentielle. ça nous a permis de constituer le socle de notre famille d’aventuriers. Avec Explô, nous ouvrons une tribune à toutes ces personnes qui partent, après leurs études ou à l’occasion d’un changement professionnel. À cheval, à pied, en train, en tandem, seul ou en famille…, peu importe leur façon de voyager, ce qui nous intéresse, c’est qu’ils franchissent les frontières, qu’ils partent à la rencontre des autres, qu’ils explorent et se rendent compte de la façon dont fonctionne la planète. Il y a là matière à des moments de partage exceptionnels. Lorsque ces récits sont sympas, intéressants et riches d’expériences à partager… eh bien, on les diffuse !
En somme, Explô a besoin de nouveaux héros…
L.B. : Absolument ! Nous avons déjà diffusé en série tous ceux qui étaient de notre famille jusqu’à présent. J’utilise à dessein le mot « famille » car, grâce à Explô, ils ont fini par se rencontrer et s’apprécier. Désormais, nous souhaitons renouveler nos héros, passer le relais à de nouveaux voyageurs. Pour deux raisons : changer les regards et permettre aux « anciens » de reprendre la route pour préparer d’autres récits pour plus tard.
Quels sont les profils recherchés ?
L.B. : Nous ne recherchons pas forcément des aventuriers confirmés. Les candidats ressemblent d’ailleurs plutôt à des téléspectateurs qui ont déjà fait un grand voyage ou qui souhaitent l’entreprendre. Nous souhaitons juste qu’ils nous racontent leurs expériences. Ils peuvent avoir en tête de faire un challenge extrême, sportif ou bien culturel. Des aventuriers potentiels, on sait qu’il y en a plein, car c’est l’évolution de la société qui veut ça. On s’est rendu compte lors de la première saison qu’il s’agit souvent de jeunes qui font de longues études (marketing, finance, droit…) et qui veulent s’offrir un grand voyage avant de se lancer dans la vie professionnelle. Ils le préparent avec peu de moyens, car ils sont étudiants. Et souvent ils partent vers… la rupture, car lorsqu’ils reviennent, ils n’ont plus du tout envie de reprendre ce pour quoi ils s’étaient formés. Ils changent de vie et nous, dans Explô, on a envie d’accompagner ce changement de cap.
Qu’est-ce qui nous attend dans Explô en 2013 ?
L.B. : Nous irons sur tous les continents ! Nous retournerons sur des territoires que certains connaissent très bien mais pour y poser un autre regard. On continuera de suivre Capucine et Awa, les filles de Voyages en beauté, parce qu’il reste des tas de choses à découvrir et parce que leur regard et leur façon de voyager ont un peu évolué. Nous retrouverons les deux D, Damien et Delphine, dont la famille s’est agrandie. Nous découvrirons l’Afrique à bicyclette, nous prendrons le train, nous retrouverons l’exploration avec Parmi les hommes, le voyage en situation de handicap avec En roue libre… Il y aura beaucoup d’inédits.
Dans un monde où presque tout a été cartographié, quelle est votre définition de l’exploration moderne ?
L.B. : L’exploration moderne existe encore : on part toujours sur un rêve, un fantasme, on se rend quelque part en se disant qu’on n’a pas bien regardé. Et puis l’exploration, c’est le baromètre de la planète et de ses populations. Aujourd’hui, on ne peut plus traverser un territoire, même connu, sans aller au fond du cœur et de la tête de ceux qui y habitent et qui le font évoluer. Elle est là, l’exploration moderne : elle tient compte de tous ces facteurs, et elle fait attention à la façon de prendre les choses en main.
Propos recueillis par Gaël Nivollet, France Ô
Explô agrandit son équipe d’aventuriers. Et si vous en faisiez partie ?Vous aimez voyager, vous souhaitez partir au bout du monde à cheval, en roulotte, à pied ou en vélo : participez à notre concours ! Explô enverra le ou les gagnants réaliser leur premier film et le diffusera dans l’émission.
Que vous soyez expérimenté ou débutant, le principe est simple : Vous vous filmez en train de voyager. Vous faites découvrir grâce à vos images les initiatives, coutumes, traditions de tous ceux que vous rencontrez (attention, les expériences purement sportives ne seront pas retenues !). Aucune durée de voyage n’est prescrite. La candidature peut être envoyée individuellement ou réunir plusieurs personnes.
Pour être candidat, merci de nous faire parvenir : une description du voyage envisagé (une page au maximum) ; une vidéo de 3 à 5 minutes comportant une présentation de vous-même, de votre projet, et une sélection d’images vidéo d’un précédent périple (l’objet de cette vidéo est de témoigner de votre capacité à filmer et à vous filmer) ; des photos de vos précédents voyages (5 au maximum). Ces documents devront être envoyés à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pourrez héberger vos vidéos sur une plateforme de type Viméo, YouTube ou Dailymotion et nous transmettre l’URL permettant de les visionner.