julien.arnaud01Mardi 19 octobre à 23:15, TF1 lancera le premier numéro de “Près de chez vous”, son nouveau magazine d'information présenté par Julien Arnaud. “Près de chez vous” est un magazine de société qui s'intéresse à l'évolution des mœurs, des habitudes et des usages des Français, à la fois dans l'air du temps et résolument optimiste. C'est un magazine dont les Français sont les acteurs. Au travers de reportages, il montre comment chacun peut espérer trouver une solution à ses problèmes du quotidien, sans naïveté ni angélisme. C'est le magazine de la vraie vie. Au sommaire de ce premier numéro, deux reportages de 35' :

« Comment vaincre l'alcoolisme chez les jeunes ? »
A 14 ans, pour vaincre sa timidité, Jérôme s'est mis à boire. A 17 ans, il consommait une bouteille de whisky par jour. A 20 ans, il vient tout juste de sortir d'un sevrage. C'est une bande d'adolescents, à Caen, qui, pour passer le temps, invente des jeux dont le seul but est d'ingurgiter des quantités d'alcool astronomiques... Comment, au delà des institutions et des associations, les parents peuvent-ils détecter les problèmes ? Comment aider ces jeunes à s'en sortir ? Quel avenir pour ces jeunes alcooliques ?

« Maman et entrepreneur, le grand défi » 
Elles s'appellent Stéphanie, Nathalie ou Rose-Anne. Elles habitent en région parisienne, en Bretagne ou encore dans la Loire. Elles ont toutes des enfants et c'est la maternité qui a changé leur vie. Motivées par l'envie de donner un nouveau sens à leur existence ou de pouvoir passer du temps avec leurs enfants, elles ont décidé de créer leur propre entreprise, comme des milliers de Françaises aujourd'hui. Une aventure périlleuse, semée d'embûches. Comment oser faire le grand saut ? Quels sont les pièges à éviter ? Peut-on vraiment gagner de l'argent ? Dispose-t-on réellement de plus de temps ? Où trouver aide et réconfort ?


Dans une interview publiée par TF1, Julien Arnaud évoque avec fierté et enthousiasme ce nouveau rendez-vous  et détaille son actualité de la rentrée.

Quel est le concept de cette nouvelle émission ?
Ce magazine, diffusé le mardi soir, en 2e partie de soirée, sera composé de deux reportages de 35' chacun. Ils traiteront de sujets de société, proches des Français et de leur quotidien, des  nouvelles manières de vivre et des tendances du moment.

Quel est votre rôle au sein de ce magazine ?
A la fois, un rôle de présentateur puisque j'incarnerai cette nouvelle émission,  mais je participerai aussi, en amont, au choix et à l'angle des sujets, à leur construction pour les rendre les plus efficaces et les plus percutants possible.

Comment appréhendez-vous cette nouvelle mission ?
Près de chez vous
est un nouveau «bébé» pour la chaîne, l'aboutissement de plusieurs mois de travail et il y a donc évidemment un peu de stress. Mais être associé à ce nouveau  projet est forcément très excitant et stimulant. Naturellement,  je souhaite que cette émission soit identifiée rapidement et qu'elle plaise au plus grand nombre. Ce premier numéro que nous proposons le 19 octobre aux téléspectateurs, est à la fois un grand plaisir et une fierté pour moi.

Ce magazine sera diffusé le mardi soir et complétera une offre d'information riche et variée. Comment va-t-il se distinguer des autres magazines ?

TF1 a souhaité installer une case identifiée le mardi soir pour les magazines de l'information. A chaque émission son identité, sa personnalité.

En tant que journaliste/présentateur, quels sont vos autres projets ?
J'ai une rentrée bien occupée,  puisqu' en plus des remplacements de Claire Chazal  aux JT du week-end,   j'ai deux nouveaux rendez-vous sur LCI : j e reçois et interviewe chaque jour une personnalité qui fait l'actualité. Enfin, le vendredi, j'anime une nouvelle émission consacrée à l'univers des médias : Médiasphère. Nous y recevons  des patrons  comme Jean-Luc Hees, président de Radio France, Bertrand Méheut, président du Groupe Canal, pour analyser et décortiquer l'actualité du monde audiovisuel. Je suis très heureux de participer à ce projet que le groupe souhaitait développer depuis plusieurs années.