
Pouvez-vous nous parler du concept ?
Le grand show des enfants est une émission où une troupe de 25 jeunes de 8 à 18 ans interprètent, en direct, des chansons du répertoire français et international, entourés d'un grand orchestre de 30 musiciens. Ils proposeront des medleys de chanteurs français majeurs qui ont marqué leur époque, et interpréteront des succès tant récents qu'anciens afin de faire découvrir aux plus jeunes la chanson française qu'ils connaissent moins. A l'issue de l'émission, les téléspectateurs devront élire leur chanson préférée. Il n'y aura ni jury, ni élimination.
Quel va être votre rôle précis et dans quel état d'esprit vous trouvez-vous ?
Au-delà de l'animation pure, mon rôle est de faire le show et d'encadrer les enfants durant cette soirée qui se présente comme un vrai spectacle sur scène, en direct, en présence d'un public. A l'instar d'une marraine, je serai à leurs côtés pour les accompagner : je vais beaucoup chanter avec eux, faire des numéros, etc. J'ai l'habitude de la scène depuis très longtemps, aussi je considère cette soirée comme l'occasion de me mettre au service de ces enfants. J'attends l'émission avec beaucoup de sérénité et mon unique ambition est que tout le monde passe un bon moment, dans une ambiance saine et décontractée !
Dans quelle expérience allez-vous puiser pour faire vivre cette émission : celle de chanteuse et performeuse ou celle d'animatrice de télévision ?
Je vais m'aider de mon expérience de la scène, tout simplement. Se retrouver en face d'un public, qu'il soit devant l'écran de sa télévision ou en live, demande la même énergie et le même sourire pour faire passer les émotions. C'est un vrai travail qui demande de la concentration. Après, il peut toujours se passer des petits couacs et tout peut arriver mais c'est ce qui est amusant ! Et puis, je fais confiance aux enfants !
Pourquoi avoir accepté ce projet ?
Ayant moi-même gardé une âme d'enfant, je m'intéresse beaucoup à eux. Les voir et les entendre chanter me touche beaucoup car cela raconte ma vie. J'ai moi-même commencé la musique très jeune, à 7 ans et dès 12 ans, j'étais interprète dans l'orchestre de mon père. Quand je les vois chanter, je me revois petite ! Certains sont vraiment très doués !
Pouvez-vous nous dire un mot sur les enfants qui participent à l'émission ? Quelles sont leurs motivations ?
J'ai beaucoup parlé avec eux pour apprendre à les connaître : Ils ne souhaitent pas forcément être chanteurs et devenir des stars mais sont là parce qu'ils le veulent - et non pas sur décision de leurs parents-, parce qu'ils aiment chanter et que la musique est leur passion, comme d'autres l'équitation ou le karaté. Ils ont le trac mais sans plus et ils préparent cette émission avec le même sérieux et la même discipline que s'il s'agissait d'un examen ou d'un match de sport. La musique a cela de fantastique qu'elle permet aux enfants de s'ouvrir au monde.
Suivent-ils une préparation particulière en vue du «grand direct » ?
Ils sont très encadrés par des coachs vocaux et répètent beaucoup. La semaine précédant le direct, nous nous retrouverons tous ensemble pour travailler de façon intense et parfaire le spectacle, autant le chant bien sûr que les costumes, différents pour chacun des titres, ou les chorégraphies ! Bref, un vrai travail de troupe ! Un peu à la High School Musical ou Fame à la française ! J'en suis ravie et j'attends ce moment avec impatience.
L'émission est issue d'un format italien diffusé sur la Rai. Connaissez-vous cette version originale qui est un formidable succès ?
Bien sûr et j'ai été incroyablement bluffée par ces petits Italiens qui mettent vraiment tout leur cœur pour chanter. L'ambiance est très bon enfant : on parle, on crie, on chante devant un public hystérique qui applaudit et se lève sans cesse ! C'est vraiment la fête des enfants et j'espère que cela le deviendra pour cette version française ! J'ai tellement hâte de voir comment ces gamins vont réussir à nous toucher par leur voix et laisser passer leurs émotions, nous faire rire ou bien pleurer.
Quels sont vos projets ?
J'ai été tellement ravie de l'accueil qui m'a été réservé avec mon premier spectacle d'imitation, La folle parenthèse, que j'ai voulu enchaîner aussitôt avec un second. Je suis donc actuellement en pleine phase d'écriture de mon prochain one-woman show intitulé La folle part en cure. Je serai en tournée à travers toute la France dès début janvier, avec une pause à Paris, au Palace, du 16 mars au 16 avril 2011.
Propos recueillis par Emmanuelle PAPIN, TF1