denis.brogniart01Vendredi 1er avril à 20:45, TF1 lancera son nouveau jeu d'aventure “Familles d'explorateurs” produite par ALP (Koh Lanta) et présentée par Denis Brogniart.  Familles d'Explorateurs” propose à 5 familles de partir explorer l'Australie afin de se découvrir elles-mêmes et renforcer les liens qui les unissent. Tout au long de cette expérience extraordinaire, ces 5 familles doivent rester au complet le plus longtemps possible. A la fin de l'aventure, les téléspectateurs choisiront la famille gagnante parmi les deux familles finalistes lors d'une grande finale en direct avec, à la clé, un gain pouvant atteindre 140 000 euros.

Chaque épisode est marqué par quatre temps forts :

Le grand jeu des familles
Chacun des jeux s’articule autour d’une valeur familiale forte. Transmettre son savoir ou prouver son attention aux différents membres de sa famille, mais aussi savoir protéger les siens ou avoir le sens du sacrifice… Chaque famille doit s’appuyer sur sa cohésion pour remporter la victoire afin de partir pour une  exploration inoubliable mais aussi éviter l’élimination.

L’exploration
Les familles qui remportent le grand jeu des familles partent en exploration pour 24h à la découverte d’endroits merveilleux. Avant chaque départ, Denis Brogniart remet à la famille gagnante le Grand Livre des explorations, contenant les informations sur le périple à venir. Découverte de la barrière de corail, des terres   sacrées des aborigènes ou du grand requin blanc… Elles doivent également relever un défi dans un temps limité. En cas de victoire, la famille gagnante remporte 5 000 euros qui viennent s’ajouter à la cagnotte initiale de 100 000 euros.L’exil
Les quatre familles perdantes du grand jeu des familles doivent désigner l’un des leurs pour partir enexil. Les quatre exilés passent la nuit dans une grottetapissée de peintures aborigènes. Un moment propiceà la réflexion avant l’épreuve de l’Exil, un jeu récurrent et emblématique de l’aventure, où leur patience et  leurs réflexes sont mis à rude épreuve. A l’issue de l’épreuve de l’Exil, le vainqueur rejoint sa famille et le perdant quitte définitivement l’aventure. Les deux autres candidats sont départagés lors de l’assemblée.

L’assemblée
Elle réunit tous les protagonistes encore en lice. La famille gagnante du grand jeu des familles revenue d’exploration a la lourde tâche de sauver l’un des deux candidats en ballotage après l’épreuve de l’exil. L’autre quitte définitivement l’aventure. Au final, dans chaque épisode, il y a ainsi deux éliminations au sein  de eux familles différentes.

denis.brogniart02Denis Bogniart nous en dit plus sur cette nouvelle émission dans une interview :

Pourquoi avoir accepté de participer à Familles d'Explorateurs ?
Dès que j’ai lu le concept, j’ai immédiatement euenvie d’y participer ! Je trouve ce nouveau jeu magnifi que car il rassemble trois valeurs auxquelles je suis très attaché : l’aventure, le dépaysement et la famille. J’ai moi-même quatre enfants et plusieurs frères, je suis donc très sensible aux valeurs familiales. En plus,  Familles d’explorateurs est un format original créé par les équipes d’ALP. Je suis fi er  de devenir l’animateur d’un concept 100 % français ! C’est d’ailleurs une première qu’un jeu de création française soit diffusé en prime-time pendant plusieurs soirées sur TF1.

Quel est votre rôle ?
Je suis à la fois animateur, arbitre et meneur de jeu durant les épreuves et les différentes phases del’émission. Pour rester le plus neutre possible tout au long de l’aventure, je ne côtoie pas les familles sur lecamp de base, même s’il m’est arrivé de m’y rendre  en cas de nécessité. D’ailleurs, je ne les ai pas rencontrées avant  le départ. Elles me voient pour la première fois lors du premier enregistrement.

Pourquoi êtes-vous allé en Australie ?
Nous voulions aller au bout du monde avec ce nouveau jeu d’aventure. L’Australie est un paysmagique mais peu connu des Français car très lointain et onéreux. Nous nous sommes installés dans le Queensland, en plein désert et loin de la mer, dans un décor extraordinaire à l’image du fi lm Australia avec Nicole Kidman.  La nature y est hostile mais sublime, avec une terre rouge qui évoque le grand canyon. Il y pleut très rarement même si cette région au nord-ouest de Brisbane a été totalement inondée en janvier dernier.

Qu'en est-il du lieu de vie des familles ?
Installées sur un camp de base, les familles disposent toutes d’une tente avec des lits de camp et d’une table. Les toilettes sont formées grâce à un trou  creusé dans le sol et la douche est artisanale et rudimentaire, avec une réserve d’eau que les candidats doivent remplir. Ils se retrouvent dans les mêmes conditions que  ’ils  aisaient du camping sauvage. Des conditions de vie qui ne seront pas évidentes pour tous ! Mais Familles d’explorateurs n’est pas un jeu de survie. Les familles n’ont pas à se soucier de trouver de la nourriture et reçoivent toutes, dès le début de l’aventure, les mêmes denrées alimentaires. Elles  doivent toutefois  surveiller leurs réserves. Il n’y a pas de supermarché à côté de leur tente !

Qu'elles étaient les motivations de ces familles ?
Certaines viennent tester la solidité de leurs liens familiaux ou essayent d’en créer… Une autre est même venue pour suivre les traces de ses ancêtres. Dans cecas, il s’agit presque d’un voyage initiatique. Les familles actuelles rassemblent des cas de figure très variés. Elles peuvent être «classiques», avec des parents et  leurs enfants, ou recomposées, mais aussi laisser à  l’un des grands-parents un rôle central. Cette diversité se retrouve dans le jeu. Les motivations varient en fonction de ces différentes configurations, des relations et de la confiance qui unissent les membres de ces familles. Au cours du jeu, ils vont se redécouvrir, apprendre à se  onnaître… Seule constante pour toutes les familles : elles sont venues vivre une expérience unique à quatre, alors qu’elles partagent finalement assez peu de moments en commun. 

Se retrouver face à l'inconnu en famille apporte-t-il un réel avantage aux candidats ?
Ce n’est pas si simple. Pas besoin d’aller en Australie pour savoir que les relations familiales ne ressemblentpas un long fleuve tranquille ! Le jeu reflète toutes les facettes des rapports familiaux. Il y a des moments de grande fraternité, de complicité et d’amour absolu  mais aussi de crise et d’incompréhension . La  défaite fait remonter toutes les tensions à la surface alors que, dans la victoire, les problèmes s’évanouissent.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué durant le jeu ?
J’ai été frappé par l’énorme dose d’amour et de respect que j’ai pu observer. Dans l’une des familles, les deux grands «gaillards» de 27 et 25 ans ne peuvent paspasser une journée sans faire un câlin à leur maman. Et ils l’assument totalement ! J’ai aussi assisté à des moments très complices entre une fille et sa mère,  ou encore entre un beau-père et le fils de sa compagne.  Je crois que les téléspectateurs pourront vraiment s’identifier à ces familles. Personnellement, je m’ysuis reconnu à de nombreuses occasions !