
Effectivement, c'est la première fois sur TF1 mais je l'appréhende plutôt bien. Le tournage s'est très bien passé dans une ambiance détendue. Il s'agit d'un vrai programme d'été de divertissement populaire.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept de l'émission ?
Tout le monde aime la France est un jeu populaire où 2 équipes de 4 personnalités s'affrontent sur des thèmes tels que l'histoire, la géographie, des blind tests musicaux, des questions d'orthographe... Le public est divisé en 2 ; les rouges d'un côté et les bleus de l'autre. Des lots sont offerts comme des reproductions de tour Eiffel ou des paniers garnis mais il n'y a pas d'argent. C'est une compétition très bon enfant.
Vous avez parcouru un certain nombre de régions françaises l'année dernière en présentant Le plus Grand Quiz de France ? Existe-t-il des similitudes entre ces 2 émissions ?
Pas à mon sens car ce n'est pas du tout la même mécanique de jeu. L'exercice du Plus Grand Quiz était très différent parce qu'il y avait un jury. Cette fois, 2 équipes s'opposent sans qu'il n'y ait d'élimination.
L'ambiance était survoltée sur le plateau. Avez-vous des anecdotes ?
Certaines personnalités avaient vraiment envie de gagner, notamment Hélène Segara. C'est drôle il n'y avait pas une somme d'argent en jeu mais on avait pourtant l'impression qu'il y avait 1 million d'euros à la clé. Tout cela a participé à la très bonne ambiance sur le plateau. J'ai eu des retours de personnalités par personnes interposées et toutes étaient unanimes : elles ont passé un très bon moment ! Ça fait plaisir !
Avez-vous appris des choses sur des régions, des spécialités culinaires, en présentant cette émission ?
Bien sûr j'ai appris des nouveaux noms de fromages mais aussi, à localiser certaines villes ou régions que je ne visualisais pas forcément au bon endroit.
De quelle région, êtes-vous originaire ? En aimez-vous une en particulier ?
Je suis une vraie parisienne, adepte du métro et toujours aussi séduite par la tour Eiffel. Je n'ai pas une région préférée mais j'en aime plusieurs pour des raisons très diverses : la Côte Atlantique pour son climat sain et ses grandes et belles plages ; la Côte d'Azur pour ses criques, la Méditerranée, l'huile d'olive et l'ensoleillement... Je trouve de manière générale que chaque région regorge de richesses.
Propos recueillis par Julie LECASBLE, TF1