
Les sauveteurs de Marseille
Le bataillon des marins pompiers de Marseille, une unité d’élite. Des hommes et des femmes qui prennent tous les risques pour sauver des vies. Lutte contre les incendies, secours aux accidentés de la route, les pompiers sont en première ligne pour venir en aide aux victimes. Mais leurs missions ne s’arrêtent pas là : un malaise sur la voie publique ? Ils prodiguent les premiers soins et emmènent en urgence le malade à l’hôpital. Une tentative de suicide ? Les pompiers sont appelés pour tenter d’éviter le drame.
Pendant deux mois, Philippe Bodet a suivi Marina, une des rares femmes du bataillon, Cédric, Gaël et le docteur du Retail, médecin-pompier. Ils nous entrainent au cœur de l’urgence.
Gendarmes en campagne
Depuis plusieurs années, la délinquance de la ville a envahi les campagnes. Cambriolages, trafics de drogues, agressions, incivilités, les gendarmes sont sur tous les fronts. A Cires-lés-Mello, dans l’Oise, Jean-Sébastien le plus jeune adjudant de France met hors d’état de nuire un réseau de trafiquants de stupéfiant avec les hommes du PSIG, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie. Les gendarmes interpellent aussi les agresseurs d’un livreur de Pizza, une petite bande qui fait régner la terreur dans le visage voisin.
Plus tard, ce sont des cambrioleurs qui mettent une maison à sac: les propriétaires sont sous le choc, leur coffre fort s’est envolé avec les économies. C’est le gendarme Gaylord, fin limier qui relève empreintes et indices.
Dans un autre village, un acte d’incivilité met les habitants en émoi : des insultes visant la maire de la commune sont tagguées sur la chaussée. Jean-Sébastien, l’adjudant enquête.
Nicolas Moscara a suivi les gendarmes dans leur lutte contre la délinquance. Une lutte sans répit.