guy-lagache-en-quete-de-solutions-01Mercredi 20 février à 20:50, Guy Lagache vous donne rendez-vous sur D8 pour un nouveau numéro du magazine “En quête de solutions” qui aura pour thème « Manger sain et par cher : est-ce encore possible ? ». Produits locaux, produits du terroir : la nouvelle guerre des hypermarchés
Les produits locaux ont le vent en poupe. Les Français désirent retrouver le goût du terroir, manger des fruits et légumes suivant les saisons, et manger des aliments produits près de chez eux. Echaudés par les crises alimentaires, ils cherchent à mieux connaître la provenance de ce qu'ils mangent. Argument supplémentaire : les produits locaux sont bien souvent moins chers que les produits traditionnels car il y a moins de transport et moins d’intermédiaires. Depuis 3 ans, la grande distribution a bien compris cette nouvelle tendance : fruits, légumes, mais aussi viande, biscuits, miel, yaourts... de plus en plus de produits locaux sont proposés dans les rayons. Mais ces produits locaux sont-ils forcément plus sains que les autres ? Et comment les hypermarchés parviennent-ils à s'adapter à cette nouvelle demande des consommateurs ?

Le boom des camions-restaurants nouvelle génération
Un nouveau type de camions restaurants va débarquer en France. Oubliez les camions à pizza et les ancestrales baraques à frites : place à une restauration chic et choc, qui associe qualité et petits prix. A Paris, ils sont si nombreux que la mairie a dû suspendre les autorisations ! Ce phénomène est né aux Etats-Unis il y a 3 ans, et il est en train de conquérir la France, avec des formules qui séduisent les travailleurs des villes à la pause déjeuner. Qui sont ces pionniers de la nouvelle restauration ambulante ? Comment font-ils pour proposer une cuisine attractive à prix cassés ? Les restaurateurs doivent-ils s’inquiéter de cette nouvelle concurrence ?

L'incroyable folie des soupes
La soupe, un produit à l’image plutôt vieillotte ? Au contraire, la soupe c'est aujourd'hui le dernier chic pour déjeuner sain et léger : c’est l’un des rares rayons alimentaires qui progresse chaque année et le secteur connaît une petite révolution depuis l’arrivée d'une nouvelle génération de soupes : vendues aux rayons frais, parées de couleurs vives et proposant des recettes audacieuses, ces nouvelles soupes connaissent une incroyable boom des ventes : +34% en un an. Qui sont les fabricants qui ont lancé ce nouveau marché de la soupe fraîche ? Ces soupes sont-elles toujours aussi « naturelles » qu'elles le prétendent ? Comment les fabricants traditionnels tentent-ils de contre-attaquer et de surfer sur la tendance ?

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