
Dans ce quatrième volet des “Orphelins du paradis”, nous allons découvrir à quel point les éléphanteaux sont fragiles émotionnellement. Sans l’affection et la présence 24h/24 de soigneurs dévoués, ils peuvent se laisser mourir. Avec les grands singes, les éléphants sont sans aucun doute les animaux les plus proches de nous. Au coeur de la savane, Olivia Mokiejewski, nous entraîne dans le monde de « ces gentils géants » fragilisés par des décennies de braconnage. Si l’éléphant de Tsavo semble inébranlable, si son imposante silhouette lui donne des airs robustes, il est bien impuissant face à la menace des braconniers et au manque d’espace.
Olivia Mokiejewski rejoint les équipes de soigneurs du David Sheldrick Wildlife Trust et des rangers du Kenya Wildlife Service qui font leur maximum pour porter secours aux éléphants en difficulté. Il faut à la fois protéger les hordes sauvages et réintroduire les éléphants orphelins dans la nature, en se battant au quotidien contre les braconniers.
Dans ce documentaire, Olivia Mokiejewski participe au sauvetage de Kitirua un éléphanteau d’un an et demi, orpheline. Pour la sauver, il faut la transporter au plus vite par avion à l’orphelinat. Une aventure bouleversante qui nous permettra de comprendre les enjeux et l’urgence de sauver les derniers éléphants d’Afrique. Kitirua parviendra-t-elle à survivre ? Retrouvera-t-elle un jour la liberté ? Quelles solutions peut-on envisager pour sauver cette espèce emblématique du monde sauvage ? Regardez un extrait du documentaire.
Pour venir en aide aux éléphants, participer aux actions de sauvetage, parrainer un orphelin, s’inscrire comme éco volontaire ou envoyer des dons : THE DAVID SHELDRICK WILDLIFE TRUST : http://www.sheldrickwildlifetrust.org/