
Le magazine est d’abord une plongée dans le quotidien de ces hommes, femmes et enfants de tous âges confrontés à la coupure de courant. Outre la lumière, elles n'auront plus accès à tout ce qui contribue à leur confort quotidien. Plus de frigo, machines à laver, four, sèche-cheveux, rasoir électrique, micro-ondes, grille-pain. Elles ne pourront plus utiliser tous les appareils électroniques qui occupent une place toujours croissante dans notre quotidien, du téléphone portable à la télévision, en passant par l’ordinateur, la chaine hifi ou la console de jeux...
Cette expérience collective sans électricité est l’occasion de poser un regard décalé sur nos conditions de vie modernes. Sans électricité, comment ces familles vont-elles s’entraider ? Quelles astuces vont-elles trouver pour cuisiner, s’éclairer, ou laver le linge? Quand tout est éteint, comment les parents occupent-ils leurs enfants?
Les équipes de la BBC avec le réalisateur Stéphane Gillot ont mis en place une technique de réalisation particulière pour filmer dans l’obscurité.