special_investigation01Lundi 4 avril à 22:20, CANAL+ diffusera dans la case “Spécial Investigation”, le documentaire de Josh Fox sur l'impact environnemental et sanitaire de la méthode d'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique. Un Américain ouvre le robinet de sa cuisine et approche une allumette : l'eau s'enflamme. C'est l'une des nombreuses séquences ahurissantes de cette enquête de Josh Fox, nommée pour l'Oscar 2011 du meilleur documentaire.

Aux États-Unis, le secteur du gaz connaît une petite révolution depuis 2000 et l’apparition d’une nouvelle technique de forage (l’hydrofracturation). Seul problème : ce nouveau mode d’extraction est extrêmement polluant pour les nappes phréatiques et contamine les circuits d’eau potable. Il provoquerait aussi des maux de tête et des vomissements chez les riverains, peut-être même des cancers, et des morts d’animaux.

Des entreprises françaises veulent développer des forages par hydrofracturation dans la Drôme, l’Ardèche, la Lozère et l’Aveyron, mais les écologistes s’y opposent. Le 2 février 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, a gelé toutes les autorisations, dans l’attente de nouvelles études environnementales.

“Spécial Investigation” diffuse en avant-première une version de 52 minutes de l’enquête choc de l’Américain Josh Fox, nommée pour les Oscars. Ce film, qui a déjà obtenu le Grand Prix du dernier festival documentaire de Sundance, devrait sortir au cinéma dans quelques mois.