
A 23:00, ARTE diffusera le film “Orange mécanique”, neuvième long-métrage de Stanley Kubrick, censé se dérouler dans le futur, le film est très ancré dans la fin des années 60, marquée par la guerre du Vietnam, les mouvements contestataires de la jeunesse et la montée de l’insécurité dans les sociétés occidentales.
Sur le plan esthétique, Orange Mécanique reflète son époque, entre kitsch psychédélique et pop art, en passant par la musique des premiers synthétiseurs électroniques.
En 1971, quand Orange Mécanique sort, Stanley Kubrick a 43 ans. Né à New York, cet ancien photographe de presse devenu cinéaste vit désormais à Londres avec sa famille. Il tourne Orange mécanique après avoir abandonné un grand projet sur Napoléon. Cinéaste perfectionniste, il contrôle la production de ses films de leur conception à leur distribution. De tempérament rebelle et libertaire, il estime que la civilisation n’est qu’un vernis protecteur et que la véritable nature de l’homme, mauvaise, peut refaire surface à tout moment. Pour autant, chacun doit conserver son libre arbitre et même le pire des criminels ne mérite pas d’être torturé. Orange Mécanique est l’œuvre d’un visionnaire.