
Avec son physique de jeune homme de 22 ans et sans les lunettes rondes qu’il n’a jamais portées dans la vraie vie, il est difficile aujourd’hui de revoir en Daniel Radcliffe le personnage d’Harry Potter qu’il a incarné pendant dix ans. D’autant plus que l’acteur cherche à tourner la page de la saga fantastique pour relancer sa carrière. Il tient les premiers rôles dans « La dame en noir », un film d’horreur qui sort mercredi 14 mars. Daniel Radcliffe, le plus célèbre des enfants stars de ces dernières années a été gâté par le destin. Après avoir tourné un premier film à l’âge de 10 ans, cet enfant unique dont les parents travaillent dans le show business s’est imposé comme une évidence pour les producteurs d’Harry Potter. Les huit films ont fait de lui l’ado le plus riche du monde.
Crise : quand les papys basculent dans la délinquance
La police de Californie traque depuis des semaines le « bandit vieux schnock ». Un homme apparemment âgé d’au moins 70 ans qui a braqué une dizaine de banques. Braqueurs ou même dealers, les cas de délinquance de personnes âgées se multiplient aux Etats-Unis. La plupart du temps, il s’agit de retraités avec de maigres pensions qui n’arrivent plus à s’en sortir : en cette période de crise, même les petits boulots se font rares. Qui aurait cru que Sandra Bathke, une tranquille infirmière à la retraite aurait eu le culot de s’attaquer à une banque pour pouvoir payer son loyer ? Preuve de cette paupérisation des seniors, certains en sont même réduits à revendre sous le manteau à des toxicomanes leurs médicaments anti-douleurs. Enquête sur ces papys et mamies qui basculent dans la délinquance au soir de leur vie.
Florence Cassez : 6 ans de cauchemar
La plus célèbre des détenues françaises pourrait-elle bientôt retrouver la liberté ? Condamnée à 60 ans de réclusion au Mexique, Florence Cassez, 37 ans, a déjà passé six ans derrière les barreaux, et n’a cessé de clamer son innocence. En décembre 2005, la jeune femme originaire de Calais est arrêtée avec son compagnon, Israël Vallarta. La justice mexicaine accuse ce dernier d’être le chef d’une bande de kidnappeurs. Florence Cassez est condamnée pour complicité, d’abord à quatre-vingt-seize ans de prison, puis sa peine est ramenée à soixante ans. Mais la jeune Française affirme être victime d’une mise en scène, une machination politique. Elle vient peut-être d’obtenir gain de cause : la Cour suprême du Mexique a réexaminé son dossier et pourrait proposer sa libération immédiate. Retour sur ces six ans de cauchemar, au cours desquels une équipe de 66 Minutesavait suivi les parents de la jeune femme lors d’une visite à la prison de Mexico.
Gilbert Collard, le nouvel ami de Marine Le Pen
Virulent contradicteur de Jean-Marie Le Pen sur les plateaux de télévision, farouche opposant à la peine de mort, ancien secrétaire général du Mouvement contre le racisme : rien ne prédestinait l'avocat Gilbert Collard à présider aujourd'hui le Comité de soutien à Marine Le Pen. Sur le plan de la communication, ce ténor du barreau constitue donc une "prise" de choix pour la candidate du FN. Car, depuis 40 ans, il fréquente tous les journalistes de Paris ou presque. En défendant des affaires très médiatiques (Christine Deviers-Joncourt, Patrice Allègre, ou "la fille cachée" d'Yves Montand), il squatte JT et talk-shows. Son parcours politique, lui, est plutôt déroutant. Socialiste, puis libéral, avant de se rapprocher du Front National, l'avocat jure qu'il n'a pas pris sa carte du parti, et qu'il est juste "mariniste". Mais ses nouvelles fonctions l'obligent à fréquenter aujourd'hui des gens qu'il aurait affrontés hier.