salvatore.adamo01Lundi 2 juillet à 20:35, France 3 vous proposera de découvrir le premier volet de “Ces chansons qui nous ressemblent”, une nouvelle collection de documentaires musicaux en 4 parties. On a tous en nous des chansons qui rythment ou laissent leurs empreintes dans nos mémoires, une chanson qui évoque les grandes émotions de la vie, une histoire d'amour, la fête, un tube de vacances... Cet été, France 3 propose une nouvelle collection de documentaires musicaux à travers quatre grands thèmes : l'amour, le voyage, la vie quotidienne et la fête. Ces quatre épisodes vont se nourrir et s'articuler autour du répertoire de la chanson française à travers le temps.

Cette collection est réalisée telle une fiction qui met en scène toutes ces chansons qui nous ressemblent. Les musiques sont mises en images par des portraits de nos vies, des saynètes de fiction et des archives.

Toute cette collection est entremêlée de nombreux invités venus nous parler des chansons qu'ils ont écrites, interprétées, ou qui les ont touchées eux aussi : Salvatore Adamo, Anaïs, Hugues Aufray, Boris Bergman, Brigitte, Alain Chamfort, Christophe, Julien Clerc, Annie Cordy, Vincent Delerm, Michel Delpech, Michel Fugain, Juliette Gréco, François Hardy, Michel Jonasz, Maxime Le Forestier, Claude Lemesle, Charley Marouani, Christian Olivier (du groupe Têtes Raides), Dick Rivers, Olivia Ruiz, Jean Sarrus (du groupe Les Charlots), Alain Souchon et Didier Wampas.

1er volet : l'Hymne à l'amour
Quel sujet est plus présent dans la chanson que l'amour ? Et c'est bien l'une des raisons principales pour lesquelles nous aimons tant les chansons : elles donnent des mots à nos sentiments quand nous ne savons pas forcément les exprimer, elles accompagnent nos émotions et font écho au bonheur et au chagrin que l'amour nous fait vivre.

Parmi toutes ces chansons qui nous ressemblent : "La maladie d'amour" de Michel Sardou ; "Parlez-moi d'amour" de Lucienne Boyer ; "Désir" de Laurent Voulzy et Véronique Jeannot ; "Histoire d'un amour" de Dalida ; "Besoin de personne" de Véronique Sanson ; "Les mots bleus" de Christophe, "La déclaration" de France Gall...