francois.mitterandEn 2011, la chaine Public Sénat proposera 3 documentaires inédit sur François Mitterand à l'occasion du 15ème anniversaire de sa disparition. L’année 2011 sera marquée par le quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand, le 8 janvier et par les 30 ans de la victoire du 10 mai 1981. A cette occasion Public Sénat diffusera tout au long de l’année 2011 trois films inédits.

Lundi 14 février 2011 à 22:30 « Le prince et son image ».
Quand on filme un homme de pouvoir dans la proximité et la durée, qui est le véritable metteur en scène du film ? C’est la question centrale du « Prince et son image ». Pour y répondre, ce documentaire se base sur les archives de 5 films tournés par Hugues le Paige entre 1988 et 1993 et consacrés à François Mitterrand qui devient ici « le Prince », incarnant le pouvoir universel. A travers des images étonnantes et souvent inédites on découvrira et décryptera la représentation du pouvoir telle que l’imagine le réalisateur et telle qu’entend la façonner « le Prince ». Un combat permanent et indécis qui peut nous aider à comprendre le sens des images qui nous submergent quotidiennement. Un combat qui éclaire aussi sous un autre jour la communication politique à l’ère des Sarkozy, Berlusconi et Obama.

Lundi 4 avril 2011 à 22:30 « Mitterrand, du verbe à l’image ».
Lucie Caries revisite la carrière politique de François Mitterrand sous l’angle cathodique ou comment ce tribun épris de rhétorique s’est adapté aux diktats de la communication politique télévisuelle. Le film s’attache à montrer comment l’orateur redouté des enceintes parlementaires, fin débateur et duelliste, le meneur de foule, mais aussi Mitterrand le stratège tacticien finit par domestiquer la télévision, si peu familière au début…la façon dont il l’utilise pour délivrer les messages, s’imposer dans l’opinion, déstabiliser ses adversaires et séduire les Français jusqu’à lui-même devenir un étonnant communicant.

Au cours du 3ème trimestre 2011 « Mitterrand, la fin d’un règne ».
Au soir de son règne, une figure stylisée inédite de François Mitterrand. Un portrait contrasté de l’homme public qui, dans sa tragique et froide humanité, émeut autant qu’il interroge. La figure d’un hédoniste stoïque qui spécule sur la mort, réfléchit, lit et écrit sans cesse et qui, après quatorze ans au faîte du pouvoir tente, malgré le déclin, une synthèse périlleuse mais digne de sa vie politique, familiale et intellectuelle. Avec de grands témoins, et de nombreuses images d’archives...