medias-le-magazine01Ce dimanche 25 novembre à 12:35, Thomas Hugues présentera sur France 5 un nouveau numéro de “Médias, le magazine”. En voici le sommaire et les invités. Cette semaine, Thomas Hugues est entouré de Jean-Louis Missika, sociologue des médias, Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des médias internationaux, Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias et Thomas Isle, chroniqueur télé.

L’ÉDITO
En première partie de l’émission, Thomas Isle, Alice Antheaume, Jean-Louis Missika et Anthony Bellanger ont carte blanche pour parler d’une actualité de la semaine. Chacun apporte son sujet, sa réflexion et son analyse des images et du traitement de l’information.

LE DÉBAT : LES JOURNALISTES N’ONT PAS BONNE PRESSE !
De plus en plus, les journalistes sont sous le feu de la critique. Jugés impartiaux par certains politiques, loin de la réalité et proche du pouvoir par d’autres, les journalistes appartiennent de plus en plus à une catégorie sociologique à forte capacité de répulsion : l’élite ! Une profession qui se retrouve au coeur du débat. Ils sont jugés responsables de tous les maux ou presque ! Pourquoi cette mauvaise presse ? Dans nos sociétés, sont-ils devenus les nouveaux boucs émissaires ? Sont-ils une cible facile ? Quelle est leur responsabilité dans cette perception ? Un reportage de Médias, le magazine montre que samedi dernier, lors de la manifestions des opposants à la construction de l’aéroport de Nantes, les journalistes n’étaient pas forcément les bienvenus.

En plateau, l’équipe de Médias le Magazine organise un débat avec Jean-Jacques Bourdin, journaliste et animateur à RMC et BFM TV et Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur.

L’INVITÉ : LAURENT BAZIN
Laurent Bazin est le grand vainqueur de cette rentrée « radio » ! Aux manettes de la Matinale de RTL, Laurent Bazin est écouté, chaque matin, par plus de 4 100 000 auditeurs. Il est aussi, tous les lundis, aux commandes de l’émission C dans l’air sur France 5.

LE COUP DE COM : LA FOLLE SEMAINE DE L’UMP