
A chaque numéro de “Génération Reporters”, un thème de société ou d'actualité fait écho aux préoccupations des Français. Des histoires de femmes, d'hommes en train de vivre des situations dans lesquelles nous pourrions tous nous retrouver. Des tranches de vie, prises sur le vif, qui éclairent d'un jour nouveau l'actualité.
Au sommaire de ce premier numéro : Le 3ème souffle.
En 2050 un Français sur deux aura plus de 60 ans. Et si les séniors devenaient l’avenir de la France ? Les baby-boomers arrivent massivement à la retraite, ils sont nés après la guerre, ils ont connu le plein emploi, les trente glorieuses, la société de consommation mais aussi mai 68… la liberté et des modes de vie individualistes.A l’heure de la retraite, ils ont encore 20 à 30 ans de vie devant eux. Ils n’ont pas l’intention de vieillir comme leurs parents, ils veulent rester jeunes, se sentir utiles à la société. Ils ont beaucoup de temps et d’énergie. Ont-ils commencé à redéfinir la notion même de retraite ?Les enfants ont quitté la maison mais auprès des petits-enfants ils veulent prendre toute leur place, jouer leur rôle de génération pivot, au centre de la famille. Parfois ils travaillent encore parce qu’il le faut bien. Ils inventent de nouvelles façons de vivre en communauté ou en colocation.Il leur reste une troisième vie à inventer, un troisième souffle.
« Le dernier jour »
Plus de 30 ans dans la même entreprise et puis tout à coup, presque sans prévenir, la retraite. Comment vit-on ces dernières heures ? Aujourd’hui à Lyon, Yolande va quitter son entreprise. C’est le dernier jour de travail… A 60 ans, Yolande prend sa retraite, une retraite qu’elle désire et appréhende en même temps. Alors dès le premier jour, elle s’étourdit d’activité : un shooting photo pour la nouvelle retraitée qui rêve de devenir mannequin senior… un rêve sur le point de devenir réalité.
« Retour à la case rock »
La retraite permet parfois de réaliser certains rêves. A Brie-Comte-Robert (77) cela donne des retraites… actives, voire carrément… rock’n’roll. Ils ont attendu la retraite pour vivre leur rêve. Un rêve effleuré du bout des doigts en… 1960. A cette époque, ils n’ont pas 20 ans et ont décidé de faire du rock. 3 ans, 2 disques et 300 concerts, le service militaire met fin à l’aventure. Ils se perdent de vue, mais 42 ans plus tard, alors que vient de sonner l’heure de la retraite, ils recommencent… avec l’énergie de leur jeunesse.
Au moment de la retraite, un chef d'entreprise sur trois transmet son affaire à ses enfants... Comment laisser le travail de toute une vie ? Comment se passent ces transmissions entre affaires et sentiments ? A Bayonne, Bernard vient de passer la main de son entreprise de transports à son fils. Il vient tous les jours travailler, difficile de décrocher, de transmettre le flambeau, même à son fils.
« Travailler encore pour gagner un peu »
350000 retraités travaillent aujourd'hui dans une entreprise. A Saint-Leu-la-Forêt (95), Anne Marie, 66 ans, complète sa retraite de 1000 euros par mois en distribuant des prospectus, histoire de s’offrir de petits plaisirs et de continuer à se sentir utile. Jean, 68 ans, ancien cadre dans l’industrie, 3000 euros de retraite par mois. Il était « Monsieur Bastia », à la retraite, il a eu l’impression de devenir « Jeannot ». Alors, il retravaille pour le lien social, pour se sentir intégré à la société. Rester quelqu’un.
« Tout pour les autres »
Elle les soigne, les écoute, leur achète même leurs cigarettes, Anne-Marie, 70 ans, est la grand-mère de tous les SDF de l’association pour l’aide des sans abris de Lille. Ancienne infirmière, elle est bénévole 3 jours par semaine. S’arrêter, elle n’y pense pas. Elle ira jusqu’au bout, tant que le machine marchera… 5 millions de retraités s'engagent bénévolement. Ce sont les piliers des associations.
« Elle court, elle court la grand' mère... »
Les grands-parents de 2011 n'ont plus grand-chose à voir avec ceux des générations précédentes. Ils ont du temps devant eux, ils s'impliquent dans la vie de leurs petits-enfants qu'ils ont toutes les chances de voir grandir. Près de Revel, Ginette, 64 ans, est la génération pivot et elle prend toute sa place entre ses petits-enfants et sa mère, 80 ans, dont il faut aussi s'occuper. Quatre générations qui pour la première fois vivent ensemble.
« Grand père d’adoption »
Quand ils n’ont pas de famille, ils s’en inventent. A 67 ans Gérard a voulu donner un sens à sa retraite. Il est devenu le grand père adoptif de Charley, 14 ans. Week-end et vacances à Arcachon… en trois ans, ils sont devenus indispensables l’un à l’autre.
« Restons groupés »
Ils sont prêts à tout lâcher pour tenter de nouvelles expériences ... Sortir de la ville et devenir propriétaires dans un « paradis » pour séniors. A Bergerac, village très surveillé, convivialité, vie organisée autour des loisirs. La mode nous vient des USA...
« Cherche coloc pour les 20 ans à venir »
Avec l'allongement de la durée de vie, avec l'évolution des structures familiales, un quart des plus de 60 ans vit seul. Certains refusent cette fatalité, prêts à se lancer dans une nouvelle aventure vivre en colocation, comme à 20 ans. Claude, 78 ans, et Gine, 72 ans, vivent seules. L'une à Quimper, l'autre à Lorient. Elles sont allergiques à la maison de retraite et surtout à la solitude, et ont décidé le temps d'un week-end, de tester leur capacité à vivre en communauté.