
Avec l’affaire DSK, une nouvelle inquiétude est née au sein du Parti socialiste : perdre les faveurs de l’électorat féminin. Sur les conseils de féministes proches du PS, Martine Aubrya organisé, la semaine dernière, une soirée consacrée à l'égalité homme-femmes. Et plusieurs candidats se sont engagés en signant un pacte sur la parité. Mais malgré la loi et les belles paroles, la parité en politique, ce n’est pas gagné ! Les organisations féministes continuent le combat et veulent profiter de la campagne pour faire entendre leur voix. L’opération « Femmes je vous aime » a commencé.
La victoire en chantant
Jour de gloire pour Jean-Pierre Bel. Dimanche dernier, la Haute Assemblée tombait aux mains des socialistes et de leurs alliés politiques. Jean-Pierre Bel a été l’artisan de cette victoire et il devrait être élu président du Sénat ce samedi. Entre Paris et la province, nous étions dans les coulisses de la campagne sénatoriale.
Limeil-Brévannes : cas d’école du Grenelle
200 mètres de long, 25 mètres de haut, 150 000 tonnes de déchets, c’est la taille de la décharge de Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne. Cette décharge à ciel ouvert, bien plus grande qu'elle n'en a le droit, est continuellement en feu. La ministre de l’Écologie a pris le dossier en main début septembre et prévu l’évacuation des déchets en Seine-et-Marne. Mais qui va payer ? Le propriétaire de la décharge est en faillite et les entreprises qui ont utilisé cette décharge ne veulent pas payer une seconde fois. Le principe du pollueur payeur, point fort du Grenelle, est-il vraiment applicable ? Enquête.