anne-sophie.laxpix_dimanche_plus01Dimanche 16 octobre, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, sera l'invité d'Anne-Sophie Lapix dans le magazine “DIMANCHE+” diffusé en clair à partir de 12:45. Au sommaire : L’HÔPITAL FANTÔME
17 janvier 2011, le groupe Eiffage remet les clefs du plus grand hôpital construit ces vingt dernières années en France. Ce Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), situé à Corbeil-Essonnes, devait être le symbole de la réussite des partenariats public-privé dans le domaine de la santé. Mais huit mois après, l’Etat paye déjà un loyer à Eiffage alors que le CHSF n’est toujours pas opérationnel. Voulu par tous les élus du département, de Manuel Valls à Serge Dassault, le CHSF l’hôpital Sud-Francilien reste désespérément vide. Les personnels hospitaliers dénoncent un scandale sanitaire et financier. Autopsie d’un partenariat public-privé qui a mal tourné.

LES INDIGNÉS MADE IN USA
Samedi 15 octobre, nouvelle journée mondiale des indignés. Aux Etats-Unis, le mouvement prend de l’ampleur. A New York, point de départ du mouvement, la manifestation « Occupy Wall Street » ne faiblit pas. A l’origine de cette mobilisation : des associations canadiennes et américaines qui organisent la résistance citoyenne au système économique (actions spectaculaires et médiatiques, menaces de blocages informatiques…). Alors que la campagne américaine commence, ces militants, toujours plus nombreux et venus d'horizons différents, veulent alerter les politiques et changer le système. Reportage au cœur de ce mouvement alternatif.

LA FAIM DES ASSISTES
En pleine crise économique, six Etats européens ont décidé de bloquer le PAED - Programme d'Aide Européen aux plus Démunis. A sa création, ce programme utilisait les surplus agricoles de l'union. Aujourd'hui, l'aide est financière et certains Etats ne veulent plus payer. Ils proposent une gestion nationale de la solidarité. Bruno Le Maire (ministre de l’Agriculture) a fait le tour des capitales récalcitrantes pour les convaincre de revenir sur leur décision. Nous l'avons suivi entre ministères et associations.