coupe_de_la_ligueSamedi 14 avril, à partir de 20:40, France 2 proposera de suivre, en direct depuis le Stade de France, la finale de la 18ème édition de la Coupe de la Ligue, qui opposera l’Olympique Lyonnais à l’Olympique de Marseille. Les phocéens tenteront d’ajouter à leur palmarès une 3ème victoire consécutive, soit un nouveau record et rejoindre par la même occasion Bordeaux et le Paris-Saint-Germain au palmarès des clubs les plus titrés de la compétition.

Une affiche étincelante, qui réunit deux clubs phares de l’Hexagone, aux palmarès prestigieux, aux ambitions européennes et aux supporters exaltés. Mais cet affrontement est aussi celui de deux clubs qui, cette saison, auront connu de gros moments de doute, voire de sévères désillusions.

L’OL, qui a dominé la Ligue 1 sept années durant, n’a plus remporté de trophée depuis 2008, année de son doublé Coupe de France / Championnat. Trois ans de disette, c’est long pour une équipe de ce standing. Surtout, la qualification pour la Ligue des Champions 2012-2013, essentielle à l’équilibre financier du club, est pour l’instant loin d’être acquise, l’OL ne figurant qu’à la 5e place de Ligue 1. Alors que depuis 1999, Lyon se qualifie systématiquement pour la Ligue des Champions en y effectuant un parcours honorable – atteignant même les demi-finales en 2010 –, l’équipe en est sortie tête basse cette année, éliminée par les Chypriotes de Nicosie en huitièmes de finale. Également qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France, où ils seront opposés aux modestes Corses du Gazélec Ajaccio (3e division), les Lyonnais joueront certainement sur les trois tableaux pour repêcher leur saison et poursuivre l’an prochain leur aventure européenne.

Du côté de l’ « ohème », la situation est assez différente. Les Phocéens sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, pour la première fois depuis l’ère Tapie. Ils y défient le Bayern de Munich, les 28 mars et 4 avril. En revanche, ils ont été tristement éliminés de la Coupe de France par les amateurs de l’US Quevilly, et traversent une très mauvaise passe en Ligue 1 : 5 défaites consécutives, leur dernière victoire remontant au 29 janvier ! Neuvièmes du classement, à plus de 10 points du podium, leurs rêves d’une nouvelle qualification pour la plus glorieuse des joutes européennes s’éloigne. Alors que la Coupe de la Ligue leur réussit plutôt bien : ne sont-ils pas doubles tenants du titre ?

Autant dire que cette finale présente un enjeu incontestable pour les deux équipes. S’assurer d’une compétition européenne l’année prochaine – la Ligue Europa – et s’adjuger une compétition nationale sont des objectifs que chacun des deux clubs aura à cœur d’atteindre.