France 2Lundi 17 mai à 22:05, Benoît Duquesne présentera sur France 2 le 150ème numéro de “Complément d'enquête” qui sera consacré aux erreurs de la médecine. En novembre dernier, le coma de Johnny Hallyday a tenu la France entière en haleine. La star a-t-elle été victime d'une erreur médicale ? Chaque année, au moins 350 000 personnes sortent de l'hôpital plus amochées qu'elles n'y sont entrées. Doit-on toujours faire confiance aux médecins ? Quels sont les recours contre les praticiens qui ont failli ? Les docteurs ont-ils le droit à l'erreur ? Car leur science est de plus en plus remise en cause par des patients qui se tournent vers les médecines parallèles... au risque de tomber sur de dangereux charlatans !

Gourous, sectes ou bon vieux rebouteux : que valent ces méthodes alternatives ? 150e Numéro de Complément d'enquête sur une médecine qui n'est plus perçue comme infaillible.

Les invités :
Jean-Didier Vincent, Neurobiologiste – Membre de l’académie des sciences et de l’académie de médecine – Auteur de « Voyage extraordinaire au centre de cerveau ». Alain-Michel Ceretti, mari de Béatrice Ceretti, victime de la clinique du sport, Conseiller santé auprès du Médiateur de la République. Guy Vallancien, Chirurgien urologue, professeur à l’Université Paris Descartes – Auteur de « La santé n’est pas un droit ». Anne-Laurence Fitère, Journaliste – Malade d’un cancer du sein depuis 2004 – Co-fondatrice de la maison du cancer.

Les reportages :

Qui est le Dr Delajoux ?
Après avoir opéré Johnny Hallyday, il s’est retrouvé au coeur d’une polémique planétaire. Pourquoi ce neurochirurgien réputé a-t-il été montré du doigt ? Ami des stars, qui est vraiment Stéphane Delajoux ?

Le docteur m’a tué
Chaque année en France, 10 000 personnes meurent suite à une erreur médicale. Sur 350 000 événements graves, la moitié serait évitable ! Qui est responsable ? Le médecin au geste malheureux ? Ou l’hôpital qui confond les noms et les dossiers des patients ? Comment les victimes peuvent-elles obtenir réparation ?

Les nouveaux guérisseurs
Pour soigner le cancer, ils prônent la « biologie totale » : pas de médicaments, juste la recherche d’un traumatisme psychologique pour expliquer la maladie, et la parole pour la guérir ! Considérée comme une dérive sectaire, cette « thérapie » gagne du terrain. Enquête auprès de ceux qui ne croient plus à la médecine.

Les survivants du pic à glace
Dans les années 1950, le docteur Freeman a sillonné les Etats-Unis avec son bus transformé en salle d’opération. Sa spécialité ? La lobotomie, avec un pic à glace ! A l’époque, au nom de la médecine, il était considéré comme un héros qui soignait les maladies mentales. Aujourd’hui, les survivants voient en lui un bourreau.