patron_incognito01Après avoir réuni 3.5 millions de téléspectateurs, un nouveau patron se glisse dans la peau de ses salariés… “Patron incognito” fera son retour sur M6 jeudi 25 novembre à 20:50. La crise économique a creusé le fossé entre patrons et salariés. Pour faire évoluer l’image de l’entreprise, certains patrons sont prêts à prendre des mesures exceptionnelles. Pour la première fois en France, un patron va tenter une expérience incroyable. Il va redescendre en bas de l’échelle et travailler une semaine dans son entreprise, incognito. Il va abandonner son statut de PDG et son confort de vie pour redevenir un simple apprenti dans sa propre entreprise.

Pour passer incognito parmi ses employés, il va se métamorphoser et changer d’identité. Pendant cinq jours, le patron sera sous couverture et va apprendre un métier par jour. A tout moment, il risquera d’être reconnu. Il sera formé par cinq salariés différents mais ces derniers ne sauront pas qu’ils donnent des ordres à leur patron ! Notre « Patron Incognito » va voir ce qui se passe vraiment sur le terrain : certaines choses vont le choquer, le déstabiliser, il va pleinement réaliser les impacts de certaines décisions qui ont pu être prises « d’en haut » mais il va surtout découvrir le vrai visage de ses salariés : des personnes souvent méritantes qui font la richesse de son entreprise au quotidien. À la fin de l’expérience, le patron va révéler sa véritable identité.

Comment ses salariés vont-ils réagir en découvrant que c’était le grand patron ? Cette expérience va-t-elle changer leur quotidien ? Quel en sera l’impact sur l’entreprise ?

Guillaume Richard / O2
(Société de Services à la personne : ménage, garde d’enfants, aide aux seniors…)
Dès l’âge de 11 ans, Guillaume Richard imagine son cursus autour de son appétit d’entreprendre, ainsi son parcours scolaire (prépa HEC + EDHEC) le guide vers son projet. En 1999, après une première expérience à LA    FRANÇAISE DES JEUX comme contrôleur de gestion, il créé O2. Pour mener à bien son projet, il cherche à lever des fonds. Malheureusement, il arrive juste après l’explosion de la bulle Internet et doit reprendre un emploi   salarié. Il devient adjoint au Directeur du réseau RELAIS H. Le soir, les week-ends et pendant ses vacances, il dirige O2 à distance. Mi-2004, il se consacre enfin, à 100% au développement d’O2, en plein essor aujourd’hui.  

Guillaume Richard est un homme passionné qui « vit O2, mange O2 et dort O2 ». Seule exception à sa passion professionnelle : le football. Il rappelle continuellement que la performance d’une entreprise de service est  totalement subordonnée à la satisfaction de ses salariés. Il a par ailleurs structuré son management autour de trois valeurs : le respect (aussi bien des clients que des salariés), l’excellence du résultat et l’esprit positif.  L’intégration  de ces valeurs est selon lui fonction du bien-être, de l’épanouissement et des perspectives d’évolution de ses salariés.

Les missions qui vont lui être confiées :
À Caen, c’est auprès de Patricia qu’il va découvrir le métier d’assistant ménager. Puis à Hyères, Marc un jardinier va le former à son métier. Ensuite, il va devenir assistant d’agence avec Pacôme, puis garde d’enfants aux côtés de Christelle et Marion.