
What a feeling ! Impossible d’oublier l’entraînant refrain de Flashdance, le film musical qui a lancé la mode des jambières en laine et converti une armada d’adolescents aux bienfaits de la danse moderne. Chorégraphies au millimètre, passions amoureuses sur le dancefloor et rédemption par la musique : le film est un condensé de la démesure et de l’espoir portés par les années 1980. Pour fêter la musique comme il se doit, France 4 se fait fort de prolonger ce feeling toute la soirée. Pour commencer : La Fièvre du dancefloor, qui est en quelque sorte le Flashdance des années 2010 revu par la génération MTV. Ça virevolte sous une pluie de paillettes, ça se jalouse sous les spotlights et ça se réconcilie dans un déhanché endiablé. Un film sexy, léger… électrisant !
Le voyage musical continue ensuite, explorant de nouveaux territoires, mêlant encore davantage fiction et musique, cinéma et vidéoclip. Akhenaton (le leader d’IAM) et Didier Daarwin (réalisateur de la plupart de ses clips) manient ainsi avec une Musique même aisance caméra et micro pour conter la frustration de leur héros dont la vie bascule en une nuit. Conte de la frustration porte un nom somme toute paradoxal : car le spectateur en ressort à coup sûr comblé. À l’écran, le charismatique Nicolas Cazalé croise la pétillante Leïla Behkti (récemment césarisée pour Tout ce qui brille) ou encore Roshdy Zem, Omar et Fred. Quant à la bande-son, réunissant des pointures du rap (Faf LaRage, Sako ou encore Veust Lyricist) et du R’n’B (Amel Bent), elle s’insère si parfaitement à ce conte cruel qu’on finit par ne plus savoir qui, de l’image ou de la musique, illustre l’autre. Un vrai régal.
Enfin, une Fête de la musique digne de ce nom ne saurait s’achever sans un peu de live. France 4 se transforme pour l’occasion en salle de concert géante, retransmettant l’incroyable performance des BB Brunes au Printemps de Bourges 2010. Chapeau dandy vissé sur le crâne, blouson de cuir et rock attitude à toute épreuve : la bande d’Adrien Gallo enchaîne les tubes devant un public conquis.