
L'histoire du film
Chez les Hulis, la tribu à laquelle appartient Mundeya, il n’y a pas d'eau courante, pas d'électricité, pas de chauffage, pas de voiture, pas de magasin... Rien ! Pour Julie, Alexandra, et Zara, c’est une immersion totale au coeur de la Papouasie. Une occasion unique pour les danseuses parisiennes de vivre pendant deux semaines au rythme des Papous, de découvrir les secrets de fabrication des parures locales, des incroyables peintures corporelles fabriquées comme autrefois ; mais aussi d’échanger autour de la danse, des répétitions et des chorégraphies.
En suivant les aventures de ces trois danseuses de revue, depuis leur atterrissage à Port Moresby, jusqu’au grand rassemblement des tribus papoues au Festival de Hagen, il s’agit de vibrer avec elles lorsque se tisse une complicité inattendue avec leurs hôtes, ou quand émergent quelques tensions pendant la mise au point d’une chorégraphie à l’approche de la compétition de danse.
Avant tout, cette aventure, fondée sur une histoire d’amitié, révèle autrement un peuple du bout du monde. Les Papous ne sont pas seulement d’effrayants guerriers. Ils sont redoutablement fins, perspicaces, attentionnés et sensibles.
Auprès de leurs hôtes Hulis, Julie, Alexandra et Zara découvrent l’humour Papou. Ensemble, ils ne manquent jamais une occasion de plaisanter et de s’amuser et peuvent ainsi relever de jolis défis.
“Danse avec les Papous”, à suivre sur France 5 mardi 1er janvier 2013 à 15:00. Rediffusion samedi 5 janvier 2013 à 15:05.