guy.lagache01Dimanche 15 août à 20:40, Guy Lagache présentera sur M6 un numéro des inédits de l'été du magazine “Capital” qui aura pour thème : les rois du luxe. Ils aiment la frime, le bling-bling et le luxe. Ils remplissent le tiroir-caisse des marchands de haute joaillerie ou de voitures de sport. De Rio de Janeiro à Milan en passant par la mythique place Vendôme à Paris, enquête sur les flambeurs, et sur le nouveau marché du luxe. Présentation des reportages diffusés au coues de ce numéro.

Rio de Janeiro : de l’or sous le sable
Mégalopole de dix millions d’habitants, Rio de Janeiro constitue la vitrine d’un nouveau géant (le Brésil sera le cinquième pays le plus riche du monde dans dix ans). Elle accueillera le Mondial de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016. Mais, pour l’instant, Rio reste surtout connue pour ses plages mythiques. Et d’abord Copacabana, l’une des plus belles et célèbres plages de la planète, s’étendant en demi-lune sur 4,5 km. Elle est surnommée Petite Princesse de la Mer et constitue l’un des emblèmes touristiques de Rio, avec le célèbre Pain de Sucre.

À côté, Ipanema, le quartier riche et branché, possède, lui aussi, sa plage renommée. C’est le berceau de la Bossa Nova. Ces deux plages représentent un territoire de business pour ceux qui vendent les fameux maillots de bain très échancrés. Tout le long du front de mer, les fameuses paillottes (baracas) représentent une véritable mine d’or pour leurs heureux propriétaires. Tout comme les palaces.

La nuit, les résidences proches de la plage accueillent les plus grosses fêtes du Brésil, où les nouveaux milliardaires croisent des filles sublimes au corps siliconé. Restaurateur et hôtelier français, ou self-made-men locaux, nous rencontrerons les personnages les plus hauts en couleurs d’une ville dangereuse et fascinante.

Le luxe casse ses prix : enquête sur les nouveaux marchands de bijoux
Chopard, Chaumet, Van Cleef et Arpeels ou Mauboussin : une dizaine de grandes maisons est rassemblée en un seul lieu, la place Vendôme. Leurs noms font tourner les têtes. Leurs prix affichent des sommets : des millions pour un collier tigre et une émeraude 80 carats, des pièces uniques qui peuvent nécessiter jusqu’à 2 000 heures de travail. Réservée aux milliardaires, la haute joaillerie souffre de la crise et le secteur a connu l’an dernier une chute de 10%. C’est pourquoi certains ont décidé de révolutionner la place Vendôme et de proposer leurs produits à Madame tout le monde. Où font-ils fabriquer ces bijoux accessibles ? Comment les marchands de luxe parviennent-ils à casser leurs prix sans briser le rêve ?

La Saga Ferrari
C’est le mythe absolu, la plus prestigieuse des marques de voitures sportives. Chez elle, on ne fait rien comme les autres : pas de stock, jamais de pub, des clients qui doivent patienter parfois plusieurs années sur liste d’attente. Mais cette tactique est-elle encore adaptée en temps de crise ? Des usines de Maranello aux circuits de vente parallèle, décryptage d’une des plus belles sagas de l’histoire automobile.