
Présentation des reportages diffusés au cours de l'émission :
Maison, déco: les rois de la peinture envahissent notre intérieur
Repeindre une pièce, avant c’était galère et salissant. Aujourd’hui, c’est la dernière tendance déco ! Pour des milliers de peintres du dimanche, manier le pinceau ou le rouleau est même devenu un plaisir. Une nouvelle mode lancée par les émissions déco, et aussitôt reprise par les géants de la peinture. Les fabricants rivalisent pour conquérir ce marché : couleurs vives, peinture « 100% naturelle ». Alors comment les marques ont-elles transformé votre pot de peinture en phénomène déco ? Comment expliquer les différences de prix d’une couleur à l’autre ? Les nouvelles peintures « naturelles » sont-elles vraiment bio ?
Résidence secondaire: la nouvelle bataille du mobilier de jardin
Fini la chaise en plastique blanc ou la table en teck délavée par un hiver passé dehors. Le mobilier en résine tressée envahit les jardins et les terrasses. Vendus de 500 à 5000 euros pour le haut de gamme, ces véritables petits salons d’extérieur très design et confortables résistent à tous les temps grâce à leur texture imitation rotin dérivée du plastique. Alors comment ce mobilier tressé est-il devenu une star du rayon jardin ? Où ces meubles sont-ils fabriqués ? Enquête sur ces nouveaux salons de plein air très chic.
Week-end, campagne : un olivier dans ma maison.
C’est l’arbre symbole de la Méditerranée et qui fleure bon le soleil : l’olivier. Auparavant, il ne se vendait que dans le sud de la France. Aujourd’hui, il part à la conquête du nord. De la Bretagne jusqu’à la frontière belge, tout le monde peut s’en offrir un. Du très gros olivier centenaire, idéal pour orner une pelouse à côté de la piscine, au tout jeune olivier à conserver sur un balcon, il existe des dizaines de variétés différentes et leur prix peut varier de 20 à 10000 euros. Seule règle d’or : plus il est vieux, plus il est cher. Pourtant, difficile pour l’acheteur de connaître l’âge réel de son arbre. Alors quel est le vrai prix d’un olivier ? Comment cet arbre à l’histoire millénaire est-il devenu incontournable dans nos jardins ? Qui sont ces familles qui ont bâti de véritables fortunes grâce à lui ?
Bricolage : le nouveau filon des femmes
C’est une petite révolution au rayon bricolage. Longtemps réservé aux hommes, ce domaine est devenu le terrain de jeu favori des femmes. 90% d’entre elles affirment manier le marteau ou la perceuse. Elles dépensent en moyenne 130 euros par visite. Résultat : tout un business découle de ce nouveau filon : relooking de magasins, conception d’outils féminins, cours de bricolage. Toutes les grandes surfaces spécialisées se sont mises au goût de ces nouvelles bricoleuses.
”Capital” Déco, Jardin, Bricolage : ils vous promettent du neuf dans votre maison, dimanche 20 juin à 20:40 sur M6