aida.touihri.66mimutes-3Dimanche 12 juin à 17:10, Aîda Touhri vous donne rendez-vous sur M6 avec le magazine “66 Minutes” qui sera suivi d'un numéro spécial à l'occasion de la diffusion de la 200ème de l'émission. Au sommaire : Sur la route avec Jamel
Il est l'un des humoristes préférés des Français. Pourtant, Jamel Debbouze n'était pas remonté sur scène depuis près de sept ans. Il est actuellement en tournée dans toute la France pour son nouveau one-man-show. Dans le bus de luxe où il passe ses nuits, dans la rue avec ses fans, ou en séance de travail avec les auteurs de ses sketches, une équipe de “66 Minutes” a suivi le comique en Bretagne où il donnait deux spectacles fin mai.

Le boom des vols de portables
Marie-Christine est sous le choc : elle vient de se faire arracher des mains son smartphone dernier cri. C'est le deuxième mobile qu'elle se fait dérober en quelques mois. Cette fois, le voleur a agi avec une audace sidérante : il est carrément entré dans son bureau, en plein centre de Paris. Marie-Christine a porté plainte, mais les services de police font face à une explosion du nombre de victimes. Alors que les vols avec violence ont augmenté de 30 % l'année dernière, un larcin sur deux concerne un portable. Les délinquants ont des techniques bien rodées : cibler des jeunes femmes, de préférence en talons hauts, car ainsi elles ne peuvent pas les rattraper...

Suicide-moi !
Un assassinat à coups de couteaux : voilà comment Jeffrey Locker, un père de famille américain, a mis en scène sa propre mort à New-York. Ce suicide assisté avait un but très précis : faire bénéficier sa famille des 18 millions de dollars d'assurances vie souscrites avant son décès. Mais son « assassin » a été arrêté par la police. Peut-il être condamné pour meurtre ? C'était l'enjeu du procès auquel une équipe de “66 Minutes” a pu assister.

Mourir pour un blasphème
Son histoire a indigné le monde entier. Asia Bibi, une mère de famille de 37 ans, a été condamnée à mort au Pakistan. Cette chrétienne est accusée d'avoir diffamé le prophète lors d'une querelle avec ses voisines musulmanes. Elle croupit en prison depuis maintenant deux ans. Ses cinq enfants vivent dans la clandestinité. Comme Asia Bibi, des milliers de chrétiens du Pakistan sont victimes de pressions et d'intimidations des intégristes musulmans. Enquête sur une communauté dans la tourmente.

A 18:20, “66 Minutes” fêtera son 200e numéro. Chaque semaine, le magazine d’information présenté par Aïda Touihri propose quatrereportages qui collent au plus près à l’air du temps et à l’actualité : de l’affaire des bébés congelés au phénomène Justin Bieber, du scandale du logement étudiant aux révolutions arabes, de la mode « détox » à la course à l’Élysée. Tout au long de ces cinq années, environ 800 reportages ont rendu compte du monde qui bouge autour de nous. Une curiosité éclectique et une exigence qui séduisent un public de plus en plus nombreux chaque semaine. À l’occasion de cette 200e émission, on pourra revoir de nombreuses séquences fortes qui ont marqué l’histoire de l’émission. Mais Aïda Touihri a également voulu savoir ce qu’étaient devenus certains protagonistes de ces reportages, et les interroger sur le regard qu’ils portaientaujourd’hui sur les événements auxquels ils ont pris part.

L’Arche de Zoé, quatre ans après
66 Minutes avait été la première émission à diffuser, en exclusivité, un reportage de Marc Garmirian au coeur de l’opération dite « Arche de Zoé ». Un scandale international qui avait fait couler beaucoup d’encre en 2007. Des humanitaires voulaient ramener en France, clandestinement, une centaine d’enfants supposés orphelins de la guerre du Darfour. L’incroyable opération – un avion long courrier était venu les chercher sur une piste de fortune, au milieu du désert – avait tourné court. Et les membres de l’Arche de Zoé s’étaient retrouvés en prison à N’Djamena. Le président Sarkozy était lui-même intervenu au Tchad pour négocier leur transfert en France. Quatre ans plus tard, Aïda a retrouvé Philippe Van Winkelberg, l’un des médecins de l’opération que nous avions filmé au Tchad. Avec le recul, quel jugement porte-t-il sur cette aventure ? A-t-il des regrets ? Le généraliste de Castellane, en Provence, n’a toujours pas digéré l’affaire.

Les naufragés du périphérique
Durant ces cinq années, les reporters de 66 Minutes ont également témoigné de la montée de la pauvreté et de la crise du logement. D’un côté, les prix de l’immobilier qui atteignent des sommets. De l’autre, des jeunes et des familles modestes contraints de recourir à des solutions d’hébergement scandaleuses : caves, caravanes, mais aussi les fameux campements le long du périphérique parisien. 66 Minutes avait révélé au grand public cette situation choquante, et rencontré Gilles et Marie, un couple de SDF qui avait trouvé refuge dans un local technique, sous un pont. Que sont-ils devenus aujourd’hui ? Aïda les a retrouvés en pleine campagne, dans l’Allier, où ils ont trouvé une maison. Mais, étonnamment pour eux, le bonheur n’est pas toujours dans le pré…

Rama Yade, une femme libre
Autre personnage qui a marqué l’actualité et que l’émission avait suivi à plusieurs reprises : Rama Yade. Jeune, noire, musulmane, elle a incarné une nouvelle génération en politique. Devant les caméras de 66 Minutes, on l’avait vue un peu chahutée à ses débuts, lors de ses premiers pas à l’Assemblée Nationale ou en voyage officiel en Haïti. Son franc-parler a fini par lui coûter cher : elle a été écartée du gouvernement. Aujourd’hui, Rama Yade est libre de parole et Aïda Touihri l’a interrogée sur son parcours et sa vision, parfois critique, des coulisses du pouvoir.