zita_dans_la_peau_de01Mercredi 29 février à 20:50, M6 diffusera les deux premiers numéros de son nouveau magazine intitulé “Zita, dans la peau de...”. Déterminée, intrépide et sans tabou, Zita est une journaliste qui, quand elle mène l’enquête, le fait à sa façon : sans artifice. Pour mieux comprendre les autres dans leurs choix de vie ou leurs souffrances quotidiennes, Zita a décidé de mener une enquête au style très personnel. Sa méthode : vivre en immersion totale quitte à mettre son corps et son mental à l’épreuve, aussi extrême soit-elle.

Ainsi tout au long de son enquête, Zita tentera de nous faire partager au plus près la subjectivité et le ressenti des témoins de son reportage en vivant les mêmes situations qu’eux. Suivie en permanence par une équipe de tournage, elle se filmera également dans des moments plus intimes au cours desquels elle nous fera partager ses impressions, ses doutes ou ses peurs. Une expérience unique pour des enquêtes de choc, c’est ce que Zita va vivre 24h sur 24.

Premier défi pour Zita : Vivre dans la peau d’une obèse pendant quatre semaines.
Aujourd’hui en France on compte plus de 6 millions d’obèses ; un chiffre qui progresse chaque année de 5,5%. Alors, sommes-nous tous concernés par cette maladie et combien de temps faut-il pour basculer dans l’addiction alimentaire ? Quels mécanismes physiologiques mènent à l’excès de poids ? Peut-on développer une addiction à la nourriture comme pour l’alcool ou la cigarette ? Pour répondre à toutes ces questions, Zita va mener une enquête journalistique tout en adoptant le régime alimentaire hypercalorique d’une femme obèse pendant quatre semaines : elle passera de 1 500 à 6 000 calories par jour et observera au fil de l’expérience comment son corps et son mental réagissent. Elle sera bien évidemment suivie tout au long de son immersion par un nutritionniste.

Pour compléter son enquête, Zita ira également à la rencontre de Français confrontés à d’importants problèmes de poids.

Parmi ces personnes, Véronique, 50 ans. Ayant abandonnée toute idée de régime, Véronique refuse de se peser mais estime son poids à environ 140 kilos, un poids qu’elle assume totalement. Mais aujourd’hui, Véronique ne veut pas voir qu’elle met sa santé en danger : maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension ou encore cancer. Zita va également rencontrer Stéphanie, 28 ans. Avec ses 122 kilos, Stéphanie, comme de nombreuses femmes obèses, ne parvient pas à tomber enceinte. De son côté, son compagnon l’aime avec ses formes. Alors par amour, Stéphanie refuse de maigrir et décide même d’assumer ce poids en devenant mannequin pour femmes obèses. Cécile, quant à elle, est une mère célibataire de 31 ans. Ancienne obèse, Cécile pèse aujourd’hui 74 kilos, il y a 7 ans elle faisait le double. Les kilos ont disparus mais la peau, elle, est toujours là… distendue. Cécile doit subir une chirurgie réparatrice, l’abdominoplastie, afin de retrouver un corps normal. Laurine, 105 kilos, et Lisa, 87 kilos, ont 14 ans. Elles vivent dans le même village et se connaissent depuis toute petite. Ensemble elles ont grossi, mais aujourd’hui sujettes aux moqueries, ces deux copines ne supportent plus leur corps. De plus pour Laurine le constat médical est sans appel : elle est en obésité morbide. Ensemble et solidaires dans cette épreuve, elles ont rejoint un centre d’amaigrissement pour adolescents avec un seul objectif : maigrir pour enfin se sentir bien dans leur peau.


Alors comment assumer son image quand on est obèse, et quels dangers encourent les personnes en surpoids ? Comment les plus jeunes vivent-ils une telle situation ? C’est ce que Zita va découvrir au fil de son enquête.

Deuxième défi pour Zita : Vivre dans la peau d’une femme de ménage pendant trois semaines.
En 2002, la France comptait 230 000 femmes ou hommes de ménage ; en 2011, plus de 400 000, soit une augmentation de 74 % en 9 ans. Le salaire moyen est entre 7 et 12 euros net de l’heure. Pour donner la parole à ces travailleurs de l’ombre, Zita va se faire embaucher par deux sociétés de ménage du Nord-Pas de Calais et travailler entre cinq à huit heures par jour chez des particuliers pour un salaire mensuel d’environ 630 euros net. Ce salaire lui permettra de se loger à Lille en payant le loyer d’une chambre de 12m², avec WC sur le palier. De l’employé de maison régulière à la retraitée qui cherche à embellir ses fins de mois, en passant par la travailleuse de nuit soumise à des cadences infernales, Zita ira à la rencontre et donnera la parole à celles et ceux qui ont la lourde tâche de maintenir au quotidien hygiène et propreté dans les lieux où leurs employeurs vivent ou travaillent.

Elle rencontrera aussi Sarah qui, à l’âge de 17 ans, a été réduite au rang d’esclave domestique. Zita va découvrir la technicité qu’exige ce métier pour pouvoir répondre aux cadences horaires - huit heures par jour, parfois 6 jours sur 7 - ainsi qu’une fatigue physique qu’elle ne soupçonnait pas… et rencontrer des femmes formidables, motivées par l’exigence du travail bien fait et la fierté de proposer quotidiennement et avec humilité un service de qualité.

Dans la peau d’une femme de ménage, c’est l’expérience que Zita a choisi de mener pendant trois semaines. Et elle va le vivre 24h sur 24...