
"Le dimanche à Bamako, c'est le jour de mariage..." Qui aurait parié qu'avec leurs paroles naïves et leurs rythmes afro-rock, deux aveugles originaires d'un des pays les plus pauvres de la planète, allaient devenir des stars du showbiz mondial ? Les Maliens Amadou et Mariam connaissent pourtant un immense succès. Ils vendent partout leurs albums par millions, travaillent avec Manu Chao, Keziah Jones ou Bertrand Cantat. Et on les réclame lors d’événements internationaux, comme l’ouverture du Mondial de football ou la réception par Obama du Prix Nobel de la Paix. Mais la gloire n’a pas changé ce couple, manifestement toujours très amoureux trente ans après leur rencontre. A Bamako et à Montreuil, ils vivent plutôt modestement, entourés d’une famille élargie. Et, tout le temps, ils font la seule chose qu’ils aiment : chanter.
TRICHE: FAUT-IL INTERDIRE LE PORTABLE AU LYCEE ?
A trois mois du baccalauréat, la question est plus que jamais posée: faut-il bannir le portable dans les collèges et les lycées? Dès l'âge de 14 ou 15 ans, les élèves possèdent déjà des mobiles derniers cris et s’en servent en classe, en cachant l’appareil dans leur trousse ou sous une feuille. Pendant une heure de cours, certains envoient une quinzaine de SMS et consultent cinq fois Facebook. Pire : pendant les contrôles, les lycéens utilisent leur mobile pour tricher: il suffit d’avoir photographié les cours avant ou de consulter les corrigés sur Internet. Alors de nombreux profs ont déclaré la guerre au portable à l’école. Confiscation systématique, convocation des parents et surveillance tatillonne pendant les examens. Le comble, c’est que les parades les plus efficaces - fouille des élèves, brouillage des ondes téléphoniques en classe - sont interdites par la loi.
L'ENIGME MOHAMED MERAH
Dix jours après sa disparition, Mohamed Merah demeure une énigme. Etait-il un "petit voyou" isolé comme le disent certains ou l'instrument d'une organisation terroriste ? La police l'avait-elle suffisamment surveillé ? Que s'est-il réellement passé durant l'interminable siège de son domicile par les hommes du RAID ? Aurait-on pu le prendre vivant ? Grâce à de nombreux témoignages inédits, mais aussi de nouvelles images amateurs saisies par ses voisins au cours de la fusillade finale, 66 Minutes retrace le parcours du meurtrier. Nous découvrirons notamment quels étaient les revenus du tueur de Toulouse et comment il dépensait son argent. A travers le récit d’hommes du RAID et des voisins qui ont écouté et vu le siège de son appartement, nous reviendrons aussi sur les interminables négociations et sur l’assaut final.