
Quatre mois après le séisme, les haïtiens n’ont pas fini d’enterrer leurs morts, et sur le terrain le travail de reconstruction est titanesque. À Port-au-Prince, capitale dévastée, le comédien Samuel Le Bihan, engagé aux cotés de l’association humanitaire Action Contre la Faim, va découvrir les situations parfois ubuesques auxquelles la centaine d’ONG présente à Haïti se trouve confrontée. Au delà de l’aide matérielle, comment redonner à ceux qui ont tout perdu, l’envie et le courage de reconstruire un quotidien ?
Cette population en détresse est aujourd’hui une proie de choix pour les prédicateurs de tous bords. Entre les églises évangélistes américaines, les moines bouddhistes et les prêtres vaudous, la concurrence fait rage. Messes à grands spectacles, rituels et cérémonies secrètes, comment tentent-ils de convertir les haïtiens ?
Depuis le séisme, la frontière avec Saint-Domingue est devenue le point le plus sensible du pays : trafics de marchandises et de main-d’oeuvre s’y déroulent sous les yeux d’une police souvent impuissante et parfois corrompue. L’équilibre entre ces deux pays pourra-t-il un jour être rétabli ?