
Après plusieurs demandes d’extradition de la France, ceux-ci favoriseront son exfiltration via une filière proche du Vatican, en 1951. Direction La Paz en Bolivie. Sous sa nouvelle identité, Klaus Altmann, il développera des affaires en toute quiétude, se rapprochant des dictateurs au pouvoir. Mais la détermination des époux Klarsfeld dans les années 1970 et, plus tard, l’intervention de Robert Badinter, garde des Sceaux, auprès du président Mitterrand, dès le retour de la démocratie en Bolivie, conduiront à l’arrestation de Barbie.
Il est ramené en France en 1983 pour y être jugé après 40 ans de fuite. Son procès pour crimes contre l’humanité s’ouvre le 11 mai 1987 devant la cour d’assises de Lyon. Condamné à la réclusion à perpétuité le 3 juillet, Barbie mourra quatre ans plus tard d’un cancer. Histoire de 40 ans de fuite et d’impunité Barbie... La nuit, le noir, le mal à l’état pur Barbie, premier criminel contre l’humanité jugé en France.
Dans ce documentaire consacré à Klaus Barbie, Laurent Delahousse revient sur la traque et le procès de l’ancien chef de la Gestapo de Lyon. Une mise en images saisissante et rythmée, des témoignages forts et des explications claires sur une page sombre de l’histoire.