
Un an après le raid, ce film tente d'abord de répondre à une question : pourquoi les Etats-Unis ont-ils mis dix ans pour retrouver le chef d'Al-Qaïda ? Malgré les drones, les millions de dollars et la guerre en Afghanistan, comment ont-ils pu laisser s'échapper le cheikh Oussama ?
Par des évocations et des reconstitutions originales tournées en décor naturel au Pakistan — un exploit à lui tout seul, quand on sait que Katherine Bigelow qui tourne un film de cinéma sur le même sujet, a été obligée de filmer les scènes pakistanaises en Inde —, il raconte l'histoire de la traque de l'homme du 11 Septembre.
Une enquête menée au Pakistan auprès de ceux qui refusent les vérités faciles et le double jeu des services secrets pakistanais.
11 SEPTEMBRE, AU SOMMET DE L'ÉTAT AMERICAINLe documentaire revient sur le jour J par ceux-là mêmes qui étaient au pouvoir : leaders politiques, services secrets, autorités militaires et portuaires, et tous ceux dont la charge étaient d'assurer la sécurité des Etats-Unis ce jour-là.
Le 11 septembre 2001 a débuté comme aucun autre jour à New York. Lorsque le premier avion a percuté le World Trade Center, toutes les nations ont partagé, avec l'Amérique, l'horreur de cette attaque terroriste qui a changé le monde en une journée.
Au travers des témoignages des plus hauts dignitaires américains, ainsi que de membres du service de protection du président, ce film nous raconte pour la première fois ce qui s'est passé au sommet de l'Etat : comment des hommes et des femmes, au cœur du pouvoir, ont lutté pour gérer l'attaque de leur pays.
Grâce à des archives et des interviews, ce documentaire nous montre comment les événements se sont précipités à bord d'Air Force One, dans les bureaux, les bunkers et dans les quartiers généraux de l'armée, alors que le président, ses conseillers, les membres du service de sécurité et les militaires s'évertuaient à comprendre ce qui se passait, qui attaquait l'Amérique et ce qui risquait encore de se produire.