
Pour passer incognito parmi ses employés, il va se métamorphoser et changer d'identité. Pendant cinq jours, le patron sera sous couverture et va apprendre un métier par jour. À tout moment, il risquera d'être reconnu. Il sera formé par cinq salariés différents mais ces derniers ne sauront pas qu'ils donnent des ordres à leur patron ! Notre « Patron Incognito » va voir ce qui se passe vraiment sur le terrain : certaines choses vont le choquer, le déstabiliser, il va pleinement réaliser les impacts de certaines décisions qui ont pu être prises « d'en haut » mais il va surtout découvrir le vrai visage de ses salariés : des personnes souvent méritantes qui font la richesse de son entreprise au quotidien. À la fin de l'expérience, le patron va révéler sa véritable identité.
Comment ses salariés vont-ils réagir en découvrant que c'était le grand patron ? Cette expérience va-t-elle changer leur quotidien ? Quel en sera l'impact sur l'entreprise ?
1er numéro avec Jean-Claude Puerto Salavert, Président Directeur Général de UCAR (Société de Location de voitures).
En 1999, Jean-Claude Puerto Salavert crée UCAR, société de location low-cost, avec pour objectif d'accompagner les nouveaux modes de consommation de l'automobile. Précurseur, il raisonne plus en acteur de la mobilité qu'en loueur de voitures. En 2011, il monte un partenariat avec co-voiturage.fr pour mettre en relation ses clients loueurs de voitures et des passagers dans le but de rentabiliser leurs déplacements.
Dans le nord de la France, Frédéric et Hervé vont le former au métier de préparateur de véhicules. Puis, avec Sandrine, une femme de ménage, il va apprendre à nettoyer les agences de location de Lens et Béthune. À Marseille, en compagnie de Yan, il va découvrir le métierd'agent de comptoir. Enfin, avec Vanessa, il va découvrir la relance téléphonique auprès des mauvais payeurs.
2ème numéro avec Jean-Manuel Bajen / BAJEN S.A
Jean-Manuel Bajen crée à l'âge de 25 ans sa première entreprise : Entreprise Électrique d'Aquitaine. Grâce aux bénéfices, il monte dans la foulée une menuiserie, puis une serrurerie. Sa méthode gagnante : réinvestir systématiquement le moindre de ses bénéfices dans une nouvelle entreprise. C'est ainsi qu'à 26 ans, il est à la tête de la Holding BAJEN. En 1995, c'est en décrochant son premier gros chantier, l'installation de tout le système électrique du plus gros hôtel d'un grand parc d'attractions de la région parisienne, que le groupe décolle. Dans la foulée, le leader des chaînes de restauration rapide fait appel à lui pour installer et gérer toute l'électricité de l'ensemble des restaurants du grand Sud-Ouest. Grâce à son parcours et à sa personnalité hors normes, Jean-Manuel Bajen a fondé un empire (construction, menuiserie, électricité, hôtellerie, théâtre...).
À Bordeaux, il va faire la connaissance de Gaëtan, un intérimaire qui va le former au métier de manutentionnaire sur chantier. Puis à Mérignac, Didier va l'aider à devenir ouvrier-menuisier dans l'usine de portes et fenêtres en PVC. Grâce à Sophie, il va devenir assistant commercial. Enfin, Vincent, l'employé modèle de la société, va le former au métier d'ouvrier sur un chantier de rénovation d'école maternelle.
Comment ses salariés vont-ils réagir en découvrant que c'était le grand patron ? Cette expérience va-t-elle changer leur quotidien ? Quel en sera l'impact sur l'entreprise ?