
REPORTAGE LE SACRO-SAINT DÉBAT DE L’ENTRE-DEUX-TOURS
Le débat de l’entre-deux-tours est le rendez-vous médiatique qui marque le point d’orgue de l’élection présidentielle. Comment les chaînes et les candidats se préparent-ils à cet exercice ? Tout est négocié et millimétré : le choix des présentateurs, la position des fauteuils, la lumière, l’ordre des questions…Grâce aux témoignages des acteurs du débat à venir et des précédents, Médias, le magazine propose de découvrir les coulisses du combat politique le plus attendu de l’année.
DEBAT
Des phrases devenues cultes ont souvent marqué les débats de l’entre-deux-tours : Le monopole du cœur en 1974, l’homme du passé (…) l’homme du passif en 1981 ou encore vous avez tout à fait raison monsieur le Premier ministre en 1988. Pourquoi ce rendez-vous médiatique cristallise autant d’attention ? Pourquoi marque-t-il l’histoire des présidentielles alors que son impact sur le vote serait infime ? Débat avec les invités de l'émission.
LA CHRONIQUE NUMERIQUE D’ALICE ANTHEAUME
Alice Antheaume revient sur ce qui s’est réellement passé sur les réseaux sociaux au soir du 1er tour de la présidentielle entre 18 heures et 20 heures.
REPORTAGE HOLLANDE-SARKOZY, LE MATCH DES JOURNALISTES
Depuis lundi, une autre campagne commence pour François Hollande et Nicolas Sarkozy. Les journalistes qui suivent les candidats vont-ils travailler différemment ? Ceux qui suivent François Hollande se sentent-ils déjà dans le camp des victorieux ? L’état d’esprit des journalistes qui suivent Nicolas Sarkozy a-t-il évolué ? Chronique d’un jour de campagne…
REPORTAGE UNE SOIRÉE ÉLECTORALE, DES COUVERTURES
Avec une moyenne de 5,2 millions de téléspectateurs pour France 2 (19h/23h) et 5,6 millions pour TF1 (19h25/22h30), les soirées électorales restent des rendez-vous médiatiques incontournables. Du fameux compte à rebours aux clashes entre politique, ces soirées réservent toujours des surprises et des enseignements. Retour sur ces soirées électorales avec Laurent Bouvet, écrivain et politologue, Isabelle Talès, journaliste médias au Monde et Emmanuelle Anizon, journaliste à Télérama.
DENIS DECODE
Denis Bertrand, sémiologue, décode le dispositif moto des journalistes qui ont suivi Nicolas Sarkozy et François Hollande dimanche dernier, lors du 1er tour de l’élection présidentielle.
PLATEAU-TELE DE THOMAS ISLE
Thomas Isle propose sa chronique sur La soirée électorale 2012 diffusée sur Canal Plus.