
En première partie de l’émission, Thomas Isle, Alice Antheaume, Jean-Louis Missika et Anthony Bellanger ont carte blanche pour parler d’une actualité de la semaine. Chacun apporte son sujet, sa réflexion et son analyse des images et du traitement de l’information.
L’ÉVÉNEMENT : CHARLIE HEBDO – LE COUP DE TROP ?
Charlie Hebdo a encore frappé. Après la publication de caricatures de Mahomet par l’hebdomadaire satirique, Charlie Hebdo a soulevé une vague de protestations à travers le monde et embarrasse le gouvernement français. L’équipe de Médias, le Magazine fait le point sur cette nouvelle « affaire Charlie » insistant sur trois points : Pourquoi la presse est moins unanime dans son soutien, notamment la presse degauche ? Etat des lieux de la vague de éactions de Paris à Washington depuis le début de l’affaire. Charlie Hebdo aurait-il fait un coup de Com’ ? Invités : Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo et Christian Makarian, Directeur de la rédaction délégué de L’Express.
LE DÉBAT : POURQUOI LES RICHES ONT-ILS MAUVAISE PRESSE ?
Le traitement médiatique des « riches » ne supporte pas la nuance. Les « riches » sont devenus (ou redevenus) la cible privilégiée de la presse. Libération titrait « Casse-toi riche con » ; Marianne avait choisi : « Ces riches trahissent-ils la France ? ». La tendance actuelle est plutôt à la « terreur », à « la chasse aux sorcières. Mais ce phénomène médiatique est-il nouveau dans la presse ? Décryptage. Invités : Sophie de Menton, Chef d’entreprise et présidente du mouvement Ethic. Joseph Macé-Scaron, Directeur adjoint de la rédaction de Marianne.