
Cruelles ou légères, les images d'archives sélectionnées, restaurées et mises en couleurs pour plus d'émotions, traduisent l'ambigüité de l'époque. Tandis que les Allemands s'installent et jouissent de leurs nouvelles richesses, la majorité des occupés subit la défaite et la privation au quotidien. Pourtant, certains Français s'accommodent de cette occupation. Quelques uns iront même jusqu'à en profiter : les «collabos».
Les femmes françaises, témoins privilégiés de l'Occupation, dont beaucoup ont été très vite séparées de leurs hommes par la guerre, livrent ici leurs souvenirs. Résistantes ou simplement non-consentantes, proches de l'occupant ou encore amoureuses d'Allemands... Toutes racontent, en toute franchise, leur vie sous l'Occupation, sans jamais laisser le téléspectateur indifférent.
Avec son immense talent, Alain Delon raconte et emporte le téléspectateur dans l'Histoire. En écho, Anouchka Delon, symbole de la nouvelle génération, permet au film de sensibiliser les plus jeunes. Grâce à sa voix, elle transporte également les témoins dans leur passé, en contant leur histoire.
Ecrit et réalisé par deux maîtres du genre, Isabelle Clarke et Daniel Costelle, sur une idée de Patrick Buisson, L'Occupation Intime lève le voile sur une période toujours tabou de l'Histoire de France, afin de rétablir quelques vérités et d'éveiller les consciences des plus jeunes.
En avant-première, nous vous proposons de découvrir quelques images.