envoye.special-studio01Voici les reportages qui seront diffusés au cours du prochain numéro du magazine “Envoyé Spécial”, présenté en direct sur France 2 par Guilaine Chenu et Françoise Joly. France : qu’est-ce qu’être riche ?
D'un côté, François Hollande propose de taxer les très hauts revenus à 75%. De l'autre, Nicolas Sarkozy veut imposer les exilés fiscaux. Depuis quelques semaines, la richesse est devenue un thème de campagne et les riches, une cible politique. Qui sont les plus fortunés de France ? À partir de quels revenus, de quel patrimoine est-on réellement riche ? Comment vivent-ils ce débat sur leur fiscalité ? Vont-ils vraiment faire leurs valises ? En France, en Suisse, et en Belgique, nous avons suivi plusieurs de ces riches Français qui se sentent aujourd'hui montrés du doigt. Chasse aux riches pour les uns, quête de justice sociale pour les autres.

Carte blanche à Alexandra Lamy "Une vie de malade"
Louis, cinq ans, est atteint d’une maladie orpheline, l’histiocytose. Pour son premier reportage derrière la caméra, la comédienne Alexandra Lamy a suivi le quotidien d’une famille et d’une mère, Géraldine, dont l’enfant est porteur d’une maladie très rare. La réalisatrice va raconter à travers différents témoignages, les étapes de la maladie de Louis : l’annonce, le combat de toute une famille pour la survie de Louis, la greffe de moelle osseuse de son frère Pierre, le parcours du combattant dans les hôpitaux et au sein des pouvoirs publics, la nouvelle vie de famille. Un reportage émouvant et surtout un message : rester malgré tout heureux !

Le mot de la réalisatrice "A travers les témoignages de Louis et de sa famille, j’ai voulu comprendre pourquoi ces maladies étaient compliquées à diagnostiquer, à soigner et à en assurer le financement. J’ai voulu aussi faire ressentir la vie d’un hôpital, ce lieu qui va devenir si familier… les chambres stériles, les auxiliaires qui sont d’un courage extraordinaire, les médecins qui manquent parfois de tact, mais aussi montrer que dans un hôpital votre enfant ne vous appartient plus… ".


Carnet de route à la frontière Turco-Syrienne
Depuis le début du conflit en Syrie qui a fait 11 000 morts et des dizaines de milliers de blessés, les soins aux victimes semblent être un enjeu entre le régime et les insurgés. Les médecins qui veulent rester fidèle à leur  serment, celui de soigner sans distinction, sont-ils devenus une cible dans ce pays ?